Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour une petite vidéo sur le Punch Needle, une activité découverte et testée il y a plusieurs mois maintenant et qui je dois bien l’avouer me plais beaucoup ! Bien que je ne sois pas encore une experte du sujet j’ai eu envie de vous en parler car je suis presque sûre que ça vous plaira si vous aimez le DIY et découvrir de nouvelles techniques !
Avant de vous lancer il y a plusieurs choses à savoir, j’ai fait pas mal de recherches pour moi alors autant vous faciliter la tache et essayer de vous regrouper les informations utiles ici (n’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu !)
Retrouvez la vidéo tout en bas de cet article ! Bonne lecture et bon visionnage 🙂
Le Punch Needle c’est quoi ?
Le Punch Needle est une technique de broderie en relief réalisée grâce à une « aiguille » spécifique, une aiguille à puncher tout simplement ! C’est une technique qui vient personnaliser des accessoires (pochettes, sacs, coussins, cache-pots, tapis…) mais aussi créer de vrais objets de déco lorsqu’ils sont laissés dans leurs cercles à brodés !
Que faut-il pour puncher ?
Comme pour toute activité manuelle vous aurez besoin d’outils et notamment :
D’une aiguille à puncher
J’ai l’aiguille de la marque DMC que je trouve très bien, elle est très facile à enfiler, solide, et agréable à tenir en main. Vous en trouverez d’autres réglables et souvent moins cher, je ne les ai pas testées mais je n’y ai pas trouvé d’intérêt particulier par rapport à ce que je souhaitais faire ! Celle de DMC permet d’utiliser la plupart des grosses laines ce qui est plutôt pratique ! Vous avez aussi l’aiguille Oxford, la rolce de l’aiguille à puncher parait-il, mais elle est plutôt très cher, et quand on débute on n’a pas forcément envie d’investir dans une aiguille !
La toile à puncher
Le choix de la toile va dépendre de votre aiguille et de la laine que vous utiliserez ! Mon conseil : plus vous souhaitez utiliser de la « grosse » laine, plus la trame de votre tissu doit être grande ! De mon côté j’ai testé la toile Aïda et la toile de jute. Cette dernière est très bon marché et convient très bien pour mon aiguille ainsi que pour les laines que j’utilise qui sont plutôt grosses !
Le support pour puncher
Vous allez vite le découvrir, le punchneedle, peut être un peu « sportif » ! On transperce la toile avec une grosse aiguille, et ça tous les 4 ou 5mm, ça peut faire un peu mal aux doigts et surtout cela peut être très énervant si la toile n’est pas bien tendue.
Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser un cercle à broder (en enroulant du biais sur le cercle du dessous pour limiter les glissements du tissu) et bien serrer, ou préparer un cadre en bois afin d’agrafer la toile dessus (et ainsi empêcher que la toile se détende). C’est cette deuxième solution que j’ai choisie ! La première fonctionne si on n’a pas d’autre choix, mais il vous faudra régulièrement retendre votre tissu !
Du « fil »
Le Punch Needle est souvent associé à de la laine, mais d’autres matières peuvent être utilisées comme du coton, ou même de la corde, il faut tester pour voir les différents rendus. Contrairement à ce que je pensais le Punch Needle est assez consommateur en fil ! Ca peut sembler être l’activité parfaite pour écouler vos restes de laines mais faites attention d’avoir un stock suffisant !
Du thermocollant « rigide » pour terminer proprement votre ouvrage
Eventuellement une machine (si vous en faites un coussin comme dans le tuto)
Comment puncher ?
Avant de commencer je vous conseille de choisir vos fils (laine, coton…) dans la palette de couleurs qui vous convient. Il vous faudra également dessiner un motif (je vous propose le mien en bas de cet article en téléchargement libre, il ne vous restera plus qu’à le décalquer !)
Mais je vous invite à laisser parler votre imagination, n’ayez pas peur ! L’avantage du Punch Needle (contrairement au tricot par exemple) c’est que tout se défait très rapidement ! Avant de vous lancer essayez de bien visualiser votre motif pour savoir quels points réaliser et dans quel sens ! N’hésitez pas à faire un petit dessin sur papier pour bien vous représenter votre toile ! Le tuto vidéo ci-dessous vous permettra de bien voir la technique pour puncher néanmoins voici quelques conseils :
Le fil de votre pelote doit toujours être « lâche » et déroulé de manière à ce qu’il ne soit jamais tendu (attention, le fil se coince souvent sous une main, sous votre support, dans le canapé… et on se demande souvent pourquoi ça ne fonctionne plus !)
Après avoir enfiler l’aiguille, on vient piquer dans la toile et on ressort le fil sur l’arrière avant de démarrer : inutile de faire un nœud ! Ensuite on ressort l’aiguille et on vient la replanter à 4 / 5 mm plus loin (il faut essayer d’être le plus régulier possible). Lorsque vous piquez il faut faire attention à 2 choses :
- Vous devez piquer en ayant toujours le fil de votre aiguille (et donc son ouverture) visible du côté ou vous allez !
- Vous devez piquer jusqu’à ce que le manche de votre aiguille touche la toile !
En Punch Needle il y a 2 points principaux
- Le point endroit classique qui se fait de droite à gauche (pour les droitières) sur l’endroit de l’ouvrage.
- Le point envers (toujours de droite à gauche pour les droitières) sur l’envers de l’ouvrage : cela vous donne un joli relief sur l’endroit de votre ouvrage.
Pour donner encore plus de relief, vous pouvez choisir le sens de vos points, par exemple, en commençant vos points par sur le contour de votre forme et en vous rapprochant du centre, ou en les réalisant de manière penchée, ou encore en réalisant des lignes bien droites…
Vous pouvez également mixer les techniques et utiliser entre autres la broderie avec une aiguille à laine (pour faire de grandes lignes par exemple)
Petite astuce : si au fil de votre ouvrage quelques points sautent, pas de panique, reprenez une aiguille à laine et renfoncez doucement la partie qui devrait l’être. Si ce n’est pas suffisant, retournez votre ouvrage et tirez légèrement sur la boucle qui pose problème !
Comment terminer votre Punch Needle ?
En Punch Needle on ne fait pas de nœud, simplement quand vous souhaitez changer de forme et/ou de couleur veillez à ce que le fil ressorte sur l’envers (si ce n’est pas le cas vous pourrez toujours le rentrer avec une aiguille à laine !).
Une fois que tout est terminé, il faut enlever le cadre ou découper votre toile si vous l’avez agrafée. Il faut ensuite thermocoller l’envers afin que les fils ne bougent pas.
Ensuite vous avez plusieurs possibilités :
- Mettre votre ouvrage dans un cercle à broder pour une décoration
- Le coudre comme un morceau de tissu (pour un sac, pochette…)
- Rouler les bords non punchés et broder dessus avec une aiguille à laine afin de les maintenir et faire une jolie finition (pour un dessous de plat, l’accrocher au mur mais sans cercle à broder…)
Et maintenant, la vidéo et le patron !!!
Voici le motif vous permettant de réaliser le petit coussin du tutoriel vidéo ci-dessous !
Le matériel utilisé
- Big Wool chez Phildar (laine et alpaga)
- Canada chez Katia (acrylique)
- Super merino chez Katia (laine et acrylique)
- De la corde pour macramé chez Katia (coton, polyester)
- Et un fil 100% coton dont je n’ai pas la réf !
Ce sont tous de gros fils car j’ai choisi une toile de jute pour puncher avec une trame plutôt large. Ces fils conviennent très bien à mon aiguille. J’ai celle de DMC et j’en suis plutôt satisfaite, mais si vous souhaitez utiliser des fils plus fins et/ou que vous avez une aiguille différente il faudra surement utiliser des laines plus fines !
A bientôt !
super !!! j’ai tres envie d’essayer mais vous ne donnez pas les quantités de laine à prévoir pour chaque motif…Dommage et bravo
oui en effet je ne les ai pas prévues à l’avance donc difficile à dire désolée ! moins d’une pelotte en tout cas 😉