Aujourd’hui je voulais vous parler de ma nouvelle robe, la robe Colette du magazine Fibremood ! Il faut dire que cette année je voue une passion pour le lin sous toutes ces formes et que cette robe me semblait être le projet parfait pour cette jolie matière.

Je suis tombée amoureuse de ce lin/viscose bleu de chez Little Fabric, c’est une matière que j’avais cousue une fois sur une veste (celle-ci) et j’avais malheureusement été un peu déçue par le tombé qui était trop fluide pour ce projet.

Pour cette robe c’est tout le contraire, la fluidité est tout simplement parfaite ! Et cette couleur, pile ce que j’avais imaginé !

Les modifs effectuées :

J’ai élargis les bretelles, pour changer un peu le style (à la base elles sont toutes fines), ici elle font 2.5 cm et ne sont pas réglables, je n’en voyais pas trop l’intérêt étant donné que je serai la seule à la porter : j’adore !

J’ai retravaillé le buste au niveau des découpes princesses & des côtés. J’avais fais une toile pour le haut, ce qui m’a permis de voir que les découpes princesses ne tombaient pas bien. Le bonnet était trop profond, j’ai donc enlevé quelques millimètres au niveau des arrondis.
Le reste du haut, lui était par contre trop ajusté. J’ai donc rajouté quelques millimètres de chaque côté sur le devant et le dos.

J’ai doublé le buste devant et dos, les découpes princesses c’est joli mais non doublé, le rendu intérieur n’est vraiment pas top !

J’ai rallongé le buste de 2 cm

J’ai rajouté un élastique au niveau de la ceinture (sur les marges de couture, sur une vingtaine de cm) sur le dos car je trouvais cette zone trop ample et pas assez ajustée. J’ai fais cette modification au dernier moment, donc les finitions ne sont par contre pas superbes à ce niveau !

Les petits conseils pour coudre ce modèle :

Prendre le temps de bien lire les explication pour la fausse pate de boutonnage (ce n’est pas hyper clair)

Prévoir de réaliser l’ourlet après avoir suspendue sa robe sur un mannequin (ici l’ourlet est bien droit mais ce que j’ai recoupé pour le faire ne l’était pas du tout – j’ai utilisé un laser pour avoir quelque chose de bien droit, c’est une super astuce je le referai sans hésiter -)

Réaliser une toile pour le buste, les découpe princesses ne laisse pas de place à l’approximation !

Prévoir un petit point invisible pour faire tenir les poches, la fluidité du tissu (je pense) fait qu’elles sont tout le temps ouvertes, ce n’est pas hyper joli je trouve !

robe colette fibremood
robe colette fibremood
robe colette fibremood
robe colette fibremood
robe colette fibremood
robe colette fibremood