Bonjour à tous, je reviens ici après 1000 ans (oups) pour vous présenter de nouvelles cousettes, et aussi de vous parler de ce qui m’a pas mal occupé ces derniers temps : le passage à la projection de patrons, en avez-vous déjà entendu parler ?
Côté cousettes
Vous avez pu le constater par ici, j’ai fais une grosse pause côté couture & réseaux sociaux (j’ai même racheté des vêtements dans le prêt à porter…) j’avais envie d’utiliser mon temps libre différemment (il faut dire que nous avons emménagé dans notre appart début février et que 99% de notre temps libre est consacré aux travaux / à la déco). Bref, j’ai choisi de de pas me forcer ! Et j’ai bien fait, l’envie est revenue mais je prévois tout de même d’être encore plus raisonnée qu’avant (je manque toujours de temps !).
J’ai donc repris la couture avec ce projet familial : 3 T-shirts / marinières de couleur Camel dans un jersey de coton des coupons de saint pierre (qualité au top, rien à voir avec un autre jersey marinière que j’ai également pris chez eux !).
Pour ce projet j’ai choisi uniquement des patrons gratuits :
- T-shirt femme : T-shirt Stellan
- T-shirt Homme : T-shirt La gentle factory
- T-shirt enfant : T-shirt Katia
3 patrons au top ! Sauf si vous débutez en couture et/ou que vous avez besoin d’explications détaillées en Français, ces patrons de t-shirt gratuits sont de super basiques. Je n’ai réalisé aucune modification, sauf pour le mien que j’ai rallongé de plusieurs cm car il me paraissait très court et j’ai bien fait ! Enfin, j’ai tout cousu à la surjeteuse, sauf les ourlets que j’ai réalisé à l’aiguille double (spéciale jersey) et à la machine à coudre classique !
Côté projection de patrons
Cela faisait plusieurs mois/années que j’avais entendu parler de la projection de patrons sans m’y intéresser plus que ça, car je n’avais pas d’espace dédié à la couture chez moi et ça aurait été vraiment galère de prévoir l’installation dans mon salon !
Seulement, nous avons emménagé dans notre petit chez nous tout neuf, en début d’année et nous avons (malgré le fait qu’il était neuf) entrepris de gros travaux, pour qu’il nous corresponde à 100%. Une pièce bureau/atelier était bien évidement prévue ! Je me suis donc repenchée sérieusement sur l’utilité et surtout la faisabilité d’une installation de vidéo projection adaptée aux patrons de couture.
Jusqu’ici j’imprimais tous mes patrons en A0 (ce qui est quand même déjà très pratique) mais, sensible à l’environnement le gaspillage de papier m’a toujours gênée. Que ce soit les partie blanches des A0 non utilisées & jetées ou bien les patrons imprimés en eux même. Ceux que j’ai réutilisé rien qu’une fois, se comptent sur les doigts d’une seule main. Résultat, des placards encombrés de feuilles mal pliées dans des grandes enveloppes Craft qui ne resservent jamais.
Bref, cet emménagement et ces travaux, c’était l’occasion de tenter l’expérience de la projection de patron ! En synthèse, si le sujet vous intéresse il y a 2 options : soit le vidéo projecteur est accroché au plafond / soit il est posé sur votre table de découpe. L’idée étant de me faciliter la vie mais aussi d’avoir un atelier aussi épuré que possible c’était l’option 1 ou rien du tout (c’est aussi l’option la moins couteuse : environ 100€).
L’installation en elle même, est quand même assez complexe, j’aurais surement laissé tomber sans l’aide de mon conjoint (le projecteur doit être positionné à une hauteur bien déterminée en fonction de la surface de projection souhaitée, bref il n’y a pas de place à l’à peu près ici !). Nous avons d’ailleurs du prévoir une niche dans notre plafond d’une cinquantaine de cm afin d’y loger le projecteur (l’avantage c’est qu’il est 100% caché !!!).
Je ne regrette absolument pas d’être passée à la projection de patrons et ne reviendrai jamais au papier, une fois bien installé et réglé, c’est très facile d’utilisation et super pratique puisqu’on projette directement le patron sur le tissu ! Ces 3 t-shirts ont été coupés à l’aide du projecteur, c’étaient mes projets « tests » : et bien je suis 100% convaincue !
N’hésitez pas à me dire si le sujet vous intéresse je pourrais développer, la projection de patron mérite vraiment d’être plus connue !
Ce tissu marinière est super joli et je suis personnellement très intéressée par ton installation et par la projection de patrons : moi aussi, le gaspillage de papier me déprime (d’autant que plus la taille est petite, plus les pertes sont importantes)… mais jusqu’ici, les sources que j’ai pu trouver qui évoquaient ce sujet étaient plutôt anglophones, y compris dans les mesures, ce qui m’avait un peu rebutée. Je suis contente de voir que ç’a été possible pour toi !
ok super, j’ai prévu aborder le sujet en vidéo dès que j’aurais un moment 😉