J’aurais préféré vous montrer une petite cousette d’été légère à souhaits, mais avec le temps de ces derniers (et prochains) jours, j’en profite pour vous présenter une cousette “de saison” : la veste matelassée, Malou issue du livre Homewear de Caroline Muller.
L’histoire de cette cousette
Je n’ai pas particulièrement craqué à la vue de ce modèle, par contre je suis tombée sous le charme de la version de mon amie Mathilde (@atelierlesjolieschoses) réalisée en double gaze matelassée et quelque peu modifiée.
Je me suis donc rapidement lancée après quelques mésaventures (erreur dans la couleur du tissu, mauvaise découpe dans le bon tissu, pas assez de biais…). Comme quoi, même après plusieurs années de couture il m’arrive toujours de faire des erreurs “de débutants” !
Les modifications
J’ai réalisé quelques modifications par rapport au modèle d’origine. J’ai rallongé les manches d’au moins 5 cm, si ce n’est plus, par contre je n’ai pas touché à la longueur de la veste Malou, je voulais qu’elle soit assez courte !
J’ai coupé un 38 pour mon 40 habituel sur les conseils de Mathilde et en effet c’est parfait comme cela, le modèle taille grand.
Je n’ai pas doublé la veste, par contre j’ai posé un biais sur tout le tour, sur les poches plaquées, les bas de manche et j’ai gansé les marges de couture des côtés et des bas de manches pour de jolies finitions. Au total j’ai dû utiliser pas loin de 6 m de biais c’est fou !! Petite subtilité car ce n’est pas précisé dans le livre, comme le patron est “marges incluses” et que j’ai posé du biais à cheval, j’ai enlevé 1 cm au niveau du milieu devant et de l’encolure.
J’ai également retravaillé légèrement l’encolure. J’ai gardé la même forme mais je l’ai abaissée de 2 bons cm pour dégager un peu le cou.
Et enfin, j’ai rajouté une ceinture et 2 passants, pour pouvoir la cintrer. Vous le verrez dans les photos, j’ai eu du mal à me décider, j’aime les 2 versions mais au moins j’aurais le choix !
La petite difficulté
La pose du biais à cheval, c’était un peu mon petit défit sur ce projet ! Ce n’est clairement pas ma tasse de thé, mais je suis plutôt satisfaite, j’ai réussi à faire de jolies finitions, le petit secret c’est de commencer à poser le biais sur l’envers du vêtement et de faire la surpiqure (bien propre) sur l’endroit !
En conclusion
La veste Malou, c’est un modèle plutôt accessible avec un look super sympa, et surtout très rapide à coudre ce qui est plutôt très rare sur un projet de veste/manteau. Tout comme Mathilde qui m’a inspirée cette cousette, je pense refaire une version noire pour l’automne !
Je suis ravie d’avoir eu la motivation de faire de jolies finitions avec les coutures gansées notamment au niveau des revers de manches, c’est le petit détail qui change tout je trouve !
C’est un basique qui rejoint avec grand plaisir ma garde robe !
Ps : le tissu vient de l’Atelier de la création !