J’ai bon espoir de pouvoir bientôt vous présenter des shorts et des maillots de bain, mais cette année, en plein mois de juillet je trouve qu’une deuxième petite veste de mi-saison (la première est à retrouver ici), c’est plutôt cohérent…
L’histoire de cette cousette
Cette petite veste j’y pense depuis… au moins 1 an !! J’avais flashé sur ces deux superbes tissus proposés par la mercerie Cousette au printemps dernier, malheureusement il y avait toujours un des deux tissus qui n’était plus en stock, j’avais donc fini par abandonner l’idée. Et puis cette année coup de chance ils étaient disponibles tous les deux en même temps, je n’ai pas hésité une seule seconde !
Pour le patron mon cœur balançait entre la veste Barbara & la veste Michelle, toutes les deux de la marque République du Chiffon. C’est finalement Barbara qui m’a conquise, pour son devant boutonné et son look casual/chic.
Les modifications
J’ai coupé la veste en taille 40, j’ai rallongé les manches de 5 cm et le corps de la veste de 2 cm.
Toutefois je la trouve un peu longue, j’aurais pu me passer d’allonger le corps de la veste.
Pour les manches, je voulais absolument pouvoir faire des revers afin de faire apparaitre cette magnifique doublure et c’est parfait ainsi.
Mon avis
Je dois bien avouer que je suis plus que mitigée sur cette cousette.
Les tissus sont ultra canons et tellement agréables à porter que ça en fait, malgré ses petits défauts, une veste que j’adore porter !
Le lin viscose vert forêt est vraiment fluide, ce qui donne une veste plutôt casual, avec un tombé un peu loose. Même si j’aime bien cet aspect, je pense qu’un tissu 100% lin aurait peut-être été préférable pour ce patron.
Elle se porte facilement avec un pantalon slim qui féminise sa coupe assez ample et droite.
Globalement si je ne la regarde pas de trop près je l’aime bien cette petite veste !
Par contre, j’ai été très déçue par la proposition de RDC en termes de contenu explicatif mais aussi en en ce qui concerne la planche à patron.
J’ai l’habitude d’imprimer mes patrons en A0 pour gagner du temps et RDC le propose, donc à première vue j’étais ravie. Sauf que malgré ce format, toutes les pièces se chevauchent… et là on perd totalement l’intérêt du A0 à mon sens, puisque je coupe habituellement directement dedans. En plus le plan de coupe est faux, il y a une pièce en double dont une avec de mauvaises indications…
Concernant les explications, c’est très succinct, il n’y a aucune photo ni schéma. Quelques renvois à des tutos photos détaillées sur le site sont néanmoins présents (c’est un minimum…), mais j’aurais préféré avoir un fichier complet.
Enfin, il manque des repères sur les pièces de patron et notamment au niveau de la parmenture devant alors que c’est nécessaire pour le montage.
En conclusion
Bref, vous l’aurez compris, ce la veste MICHELLE et moi, ça n’a pas tout de suite été le coup de foudre !
J’achète ultra rarement de nouveaux patrons, j’essaie d’utiliser au maximum ceux que j’ai déjà quitte à leur apporter quelques modifications pour obtenir ce que j’ai en tête. Cette fois-ci j’ai voulu aller au plus vite et au plus simple j’ai acheté ce patron qui me plaisait beaucoup sur le visuel. Du coup forcément j’en attendais “beaucoup” et j’ai été déçue de cette expérience avec RDC.
Mais, une fois cette déception passée je dois quand même bien avouer que cette veste je la porte très souvent (enfin quand il ne pleut pas…)