Ca y’est, je peux enfin vous en parler ouvertement, j’ai écris mon premier livre de couture “Homewear Cocooning” aux Editions MANGO ! Je suis ravie de vous embarquer avec moi dans les coulisses de ces 12 derniers mois ! Pour cela, j’ai choisi de vous proposer une série de 3 articles traités de manière chronologique pour faire le tour complet du sujet et pour éviter de vous noyer dans un trop plein d’informations en une seule fois !
Pour ce premier article, je vais pour parler des premières étapes de ce projet, de l’idée d’écrire un livre, en passant par la prise de contact mais aussi le choix de la thématique, les échanges avec la maison d’édition et les premières réflexions.
De l’idée d’écrire un livre à la prise de contact
Je dois bien avouer que l’idée d’écrire un livre de couture n’est pas nouvelle, cela faisait plusieurs années que j’en rêvais plus ou moins secrètement, sans me lancer car je n’avais aucune idée de comment m’y prendre, je n’avais pas vraiment de temps à y consacrer, je n’avais pas non plus d’idée précise par rapport au contenu que je pourrais proposer … Bref j’étais complètement dans le flou, mais je gardais cette envie d’écrire dans le domaine de la couture !
En septembre dernier, j’ai pu échanger via Instagram avec une Agent d’Auteur(e)s, Mélanie Jean, dans l’idée de comprendre ce métier et dans l’objectif de savoir, si par un quelconque moyen, Mélanie pourrait m’accompagner dans cette idée un peu folle d’écrire mon propre livre.
Mélanie m’a ainsi accompagné sur les problématiques qui “m’empêchaient” d’avancer. Nous avons d’abord échangé sur le monde de l’édition dans le domaine du DIY/couture de manière générale (Mélanie m’a rassurée dans le sens où on peut tout à fait proposer un projet à une maison d’édition, ce n’est pas toujours la maison d’édition qui démarche les auteurs !) puis nous avons abordé les thématiques qui me plairaient mais aussi celles qui étaient attendues et/ou recherchées par les maisons d’éditions à cette période. Pour tout vous dire, cela s’est fait assez naturellement et plutôt rapidement ! D’une simple prise de renseignement sans enjeu, on est vite passé à la mise en route du projet !
Le choix de la thématique “Homewear”
Lors de nos échanges, Mélanie m’a soufflé l’idée de la thématique du Homewear, un choix qui s’est rapidement imposé comme une évidence. L’actualité de manière générale avec les nombreux confinements mais aussi mon quotidien (en parallèle de ce projet, j’occupe un poste de formatrice dans le domaines des Ressources Humaines “en distantiel” , c’est à dire 100% en télétravail), n’y ont pas été pour rien !
J’étais clairement concernée par la problématique d’avoir une penderie remplie de vêtements (pourtant composée de 80% de fait main) bien souvent trop habillés ou pas assez confortables et je ne portais plus qu’un dixième de ma garde robe.
Mon autre “problématique vestimentaire”, toujours d’actualité, c’est qu’en dehors du fait d’être devant un PC seule chez moi toute la journée, j’ai aussi en bébé de 18 mois et qu’une fois la journée terminée, je passe la fin de celle-ci avec un bébé dans les bras ou assise en tailleur à lire une histoire ou encore à jouer, et là les petites robes courtes, les jeans qui coupent la taille, les tops qui manquent d’aisance, sont vite devenus inconfortables et sont restés au placard !
Bref, la thématique du Homewear me parlait, et j’avais envie de proposer des vêtements qui soient à la fois confortables tout en restant féminins et chics ! Ce n’est pas parce qu’on est à la maison dans le cadre du télétravail, pendant le weekend ou les vacances que l’on doit forcément porter un jogging / T-shirt pour se sentir à son aise ! Je suis persuadée que l’on peut allier confort et féminité et c’est ce que je me suis appliquée à vous proposer dans ce projet !
La présentation du projet à la maison d’édition
Une fois cette thématique trouvée, Mélanie a pris contact avec les Editions MANGO afin de leur présenter le projet. Ils se sont rapidement montrés intéressés car à ce moment là, ils étaient à la recherche de nouveaux auteurs pour la rentrée de septembre 2021.
Afin de proposer mes idées et ce projet, j’ai alors dû travailler sur un moodboard afin de présenter à Estelle, mon Editrice, des idées d’ambiances, de modèles, de matières, de couleurs… J’ai adoré faire ce travail de recherches et c’est comme cela que l’univers du livre s’est dessiné petit à petit. C’était en tout cas une première pour moi, je n’en avais jamais réalisé. Je me suis aidée de CANVA, qui permet, pour les novices comme moi, d’avoir quelque chose d’harmonieux et de présentable ! Je ne suis pas non plus une pro en dessin (même si j’y travaille en ce moment même pour de futurs projets…), et c’était très difficile pour moi de faire des croquis de ce que j’avais en tête. J’ai donc surtout compilé des photos (Pinterest = mon meilleur ami) et j’ai pu expliquer ce à quoi je pensais lors de nos échanges en visio.
Mes propositions ont plu et nous avons alors précisé quelques points dont notamment le nombre de modèles (11), les échéances, le contrat et la rémunération (pour info, vous vous en doutez surement, on écrit (malheureusement) un livre plus par passion que pour l’aspect financier. J’avais bien cette notion en tête quand j’ai débuté ce projet, donc je m’y attendais, néanmoins sachez que la reconnaissance du travail effectué reste très (très) légère ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai conservé mon travail de formatrice à côté. Pour avoir une petite estimation, il aurait fallu que je boucle TOUT en 2 mois grand, grand, grand maximum pour que cela représente une rémunération “basique” = mission impossible !)
Nous avons signé le contrat en début d’année 2021, et c’est à ce moment là que j’ai vraiment pu me lancer à 10000 % dans ce projet !
Le choix des tissus
L’une des premières choses que j’ai dû faire, était de choisir les tissus qui composeraient ma collection, pour être certaine de les avoir à temps lorsque l’étape de la couture des modèles viendrait.
J’ai presque envie de dire que cela a été l’étape la plus compliquée… mais je vais rester raisonnable !! J’y ai passé… des heures… et parfois quand je pensais avoir trouvé la perle rare, il n’y avait pas assez de stock… Entre le choix de la bonne couleur et de la bonne matière pour mettre en valeur les modèles, c’était une étape prenante et un peu stressante ! C’est de toutes façons toujours le cas en couture, car le choix va complètement déterminer l’aspect du projet, mais ici, cela détermine l’ambiance et l’atmosphère du livre tout entier (bref je me suis mis “une toute petite” pression sur ce sujet !!).
De plus, il fallait faire attention à la lisibilité du tissu dans le livre, notamment pour les photos des pas à pas (les tissus ne devaient être ni trop clairs, ni trop foncés, sans trop de motifs… tout en restant dans l’ambiance souhaitée pour ce projet !, Et même si j’ai craqué pour le tissu de la combi, après coup je me suis rendu compte que les détails n’étais pas forcément assez lisibles… (heureusement vous aurez les dessins techniques pour y voir plus clair !)
Pour la palette de couleurs, je voulais du sobre, du pastel, des couleurs qui me font penser au cocooning, du beige, du rose, du gris, du blanc… et surtout je voulais des matière agréables à porter, douces et moelleuses, bref dans lesquelles on se sente bien. C’était pour moi une évidence au vue de la thématique du livre !!
J’ai finalement réussi à trouver mon bonheur chez Cousette, Pretty Mercerie, Little Fabrics & Atelier Brunette. Des boutiques que j’affectionne tout particulièrement depuis mes débuts en couture ! J’ai choisi des matières que j’avais envie de porter : du sweat, du Tencel, de la double gaze, du polaire, de la maille toute douce avec une jolie tenue, de la flanelle, et un soupçon de viscose. Des matières choisies avec soin pour chacun des projets du livre.
Voici un petit aperçu des tissus utilisés. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour directement accéder aux sites, la plupart sont encore disponibles !
La suite…
On se retrouve bientôt par ici pour la suite, je vous parlerai du patronage des modèles, de la méthodes utilisées, des toiles…
A très vite !
Cela ne plaît, je fais de la couture en amateur, petite cousettes pour mes petits enfants et aussi pour moi, je vais acheter votre livre et vous suivre à l’avenir,bon courage et bonne continuation, bravo
merci beaucoup 🙂