Dans ce deuxième article (vous pouvez retrouver le premier juste ici) nous allons rentrer dans le vif du sujet. Ce qui m’a vraiment plu dans la réalisation de ce livre et que je désire vous partager, c’est que j’ai presque tout réalisé : j’ai réfléchi aux modèles, choisi l’atmosphère, conçu les patrons (sans la gradation), cousu les modèles, créé les pas à pas en photos, rédigé tous les textes, participé à la réalisation des dessins techniques (ça c’est surtout mon chéri qui s’en est occupé !!) et même “joué la mannequin” pour mes modèles puisque vous me retrouverez en photo dans le livre !!! C’était quand même une expérience un peu folle et très riche d’enseignements.

Dans le précédent article, nous avons parlé du projet de livre, cette fois-ci, nous allons parler de la réalisation des patrons en eux même !

Le “démarrage concret”

Je me suis mise sur le patronage des modèles dès le début d’année en parallèle de mon job de formatrice en RH. Je bossais donc principalement le soir & les weekends sur ce projet, et je dois dire que c’était assez tendu niveau organisation, j’ai paniqué à plusieurs reprises d’ailleurs, par peur de ne pas tenir les délais.

La date de rendu était fixée à début mai, avec un shooting fin mai, j’avais donc 4 mois pour patronner 11 modèles, et réaliser “tout le reste” (couture, photos, textes…).

Malgré ce timing plutôt très serré j’ai choisi de profiter de cette opportunité pour me former au modélisme “digitalisé” et mettre en pratique mes nouvelles compétences acquises dans ce livre.

Jusque-là, je manquais de temps mais aussi de motivation et ce livre a clairement accéléré les choses. Je me suis donc formée sur 2 logiciels : Valentina (logiciel 2D que je connaissais déjà de +/- loin) pour le patronage et Clo3d (logiciel 3d) pour tester mes prototypes (sur des avatars en 3d).

Cette prise en main des logiciels m’a pris beaucoup de temps, mais je le voyais aussi comme un investissement pour la suite car dans l’idée, sans vouloir tout vous divulguer, j’aimerais vous proposer d’autres créations dans la continuité de ce livre.

Si cela vous intéresse, je pourrais d’ailleurs vous parler un peu plus longuement de ces logiciels et de la formation suivie puisque j’en suis satisfaite. N’hésitez pas à me contacter par mail à ce sujet si vous le souhaitez !

livre homewear cocooning brizane

Le modélisme : la méthodologie utilisée

En termes de modélisme, j’utilise la méthode DP studio présentée dans les 3 bibles (pardon les 3 tomes…). Le format n’est vraiment pas très pratique je trouve (ce sont des énormes livres !!), mais en termes de contenu je n’ai pas trouvé mieux ! Pour info ils existent aussi en version numérique, mais je ne suis pas certaine que ce soit plus adapté sachant que je travaillais déjà sur 2 écrans !

Ces livres sont très complets, bien expliqués et la méthode proposée est relativement adaptable pour du modélisme sur ordinateur, bien qu’il faille tout de même faire quelques ajustements !

Si le modélisme vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de commencer par étudier cette méthodologie. Il y a quelques années j’avais pris des cours pour poser les bases avec une autre méthode tout aussi intéressante, et j’ai par la suite approfondi et développé mes compétences grâce à ces livres. Cela demande beaucoup de patience, mais quand on aime quelques chose, que l’on a envie d’apprendre et que l’on s’en donne les moyens, je pense personnellement que l’on peut arriver à atteindre tout objectif !

livre homewear cocooning brizane

La réalisation des patrons et des prototypes

Vous l’aurez compris, j’ai donc débuté l’année 2021 devant mon PC plutôt que sur du papier ou sur ma machine, même si je vous rassure l’un n’empêche pas l’autre. Heureusement j’aime bien travailler sur ordinateur et utiliser ce type de logiciels ! J’ai donc préparer mes patrons sur Valentina, et en parallèle je vérifiais le tombé de ces derniers sur Clo3d.

Avec un peu de recul, je pense avoir gagné du temps en utilisant ces logiciels, pas forcément au début (car niveau productivité, on était proche du néant…), mais au fur et à mesure j’ai gagné en autonomie et en rapidité.

C’est clairement pas mal d’allers/retours et de retouches, mais c’est aussi le cas lorsque l’on travaille sur papier et finalement cela m’a permis de ne réaliser que très peu de toiles “réelles”, même si cela reste une étape obligatoire. Simplement, les logiciels m’ont permis de vérifier tout un tas de petits détails avant de passer à la couture des prototypes et permettant ainsi de réaliser beaucoup moins de toiles que si j’avais travaillé sur papier ! C’est là le principal avantage de la 3d hormis le coté cool de ces logiciels (ça doit être mon côté geek qui parle !!), l’autre avantage (ça vaut aussi et surtout pour Valentina), c’est la précision apportée par l’ordinateur de l’ordre de 0.001 cm

Ca n’a pas été facile tous les jours car il faut quand même aimer les formules et être un peu obsédée par la perfection, mais globalement j’ai vraiment aimé cette étape durant laquelle j’ai pu voir mes patrons prendre vie sur un avatar puis sur mon mannequin.

Pour les toiles réelles de tous les modèles, il me semble avoir utilisé une vingtaine de mètres de tissu… C’est assez vertigineux et je suis ravie d’avoir limité autant que possible le “gaspillage” avec mes logiciels !

Niveau organisation pour ce premier livre, j’ai choisi de commencer par réaliser tous les patrons en 2d, puis de tous les tester en 3d avant de coudre l’ensemble des prototypes et de réaliser tous les pas à pas… En fait j’avais tellement peur de ne pas avoir le temps de réaliser les 11 modèles que j’ai préféré valider les grosses étapes de chacun des modèles avant de passer aux étapes “plus faciles” pour moi (la couture, les photos, les pas à pas…). Avec le recul, et pour de futurs projets je ne procèderai pas de cette manière, je terminerai complètement un modèle avant d’en commencer un autre. J’ai l’impression que cette méthode sera plus pertinente, enfin au moins j’aurais le mérite de pouvoir comparer les deux !

livre homewear cocooning brizane
livre homewear cocooning brizane

La suite…

Dans le prochain article, on parlera de la couture des modèles du livre, de la réalisation des pas à pas, du shooting, du rendu du livre…

Je vous dis à très vite !!