Une petite cousette inhabituelle, une première pour moi : le short !

L’histoire de cette cousette

short carlotta make my lemonade

Des shorts j’en porte assez peu et surtout pendant les vacances d’été à la mer ou à la campagne. Jusqu’à présent, aucun n’était cousu main !

Petit Martin et le confinement étant passés par là, plus aucun de mes shorts ne m’allaient, et je crois que certains d’entre eux dataient d’il y a largement plus de 10 ans ! Bref, 2021, dans ma penderie, c’est l’année de la nouveauté côté shorts !

J’avais déjà repéré le short Carlotta de Make My Lemonade l’année dernière, et cette année j’ai craqué. J’adore le modèle et notamment sa taille haute, il à tout pour être le short idéal à décliner dans plusieurs tissus !

Je ne sais pas d’où m’est venue cette lubie, mais je voulais absolument mon premier short en jean blanc (clairement je ne le porterai pas en rando celui-ci !!).

Les modifications

A l’aide du tableau des tailles du patron, j’ai coupé le short “entre plusieurs tailles”, en redessinant entre les lignes du patron :

  • 42 au niveau de la taille
  • 40 au niveau de l’entrejambe et des hanches
  • 38 au niveau des cuisses

Le patron propose également plusieurs longueurs suivant les tailles et j’ai choisie celle de la taille 40.

Au final, le short est un peu grand (alors que mon tour de taille était pourtant légèrement supérieur à celui indiqué dans le tableau pour la taille 42). J’ai donc cousu une ceinture pour un meilleur maintien, ce qui apporte un petit twist assez sympa je trouve !

short carlotta make my lemonade

Mon avis

short carlotta make my lemonade

Le tissu, un jean blanc cassé stretch vient de chez Pretty Mercerie, il est absolument superbe. Le côté stretch ne le rend pas plus difficile à coudre et il apporte un confort vraiment agréable. J’ai un vrai coup de cœur pour cette matière.

Pour le short en lui même, j’adore la coupe et le rendu, c’est vraiment ce que je voulais donc c’est parfait ! Il aurait été encore mieux avec une taille en dessous, mais je n’ai pas le courage de tout démonter, il sera très bien comme ça, au moins je ne serai pas serrée !

Pour les explications du patron, je ne suis personnellement pas fan des explications PDF de Make My Lemonade que je trouve trop imprécises, je préfère regarder leurs vidéos (pas forcément plus précises mais sympathiques à regarder !). Il manque plusieurs petites infos et/ou certains passages ne sont pas bien montrés/décrits notamment pour le montage de la seconde partie de la braguette mais je m’en suis sortie !

J’ai trouvé qu’il manquait plusieurs repères sur le patron, rien de dramatique, mais ils permettraient d’avoir quelques chose de plus précis. Enfin, les repères des poches ne correspondent pas à la taille des poches.

En conclusion

Vous n’imaginez pas à quel point j’ai hâte de porter mon petit short blanc !!

D’ailleurs pour tout vous dire, son petit frère en version jean clair est déjà cousu…

Malgré quelques petits manquements, c’est quand même un super patron de short !! Il est chic (je pense que j’arriverai à le porter “en ville” sans problème), et confortable (le jean élasthanne n’y est surement pas pour rien…), que demander de plus ?

short carlotta make my lemonade

Les photos

short carlotta make my lemonade
short carlotta make my lemonade
short carlotta make my lemonade