Et voici en cette fin janvier 2021 mon manteau Hendriks de la marque Make my Lemonade, LE PROJET de mon année 2020 ! Je l’ai cousu sur la fin d’année, il a donc été porté, porté et reporté et complètement validé ! C’est ma cousette préférée d’entre toutes et la plus aboutie il me semble !
J’avais repéré ce projet de grande ampleur depuis bien longtemps, j’attendais juste de trouver LE tissu qui convenait mais aussi de trouver du temps à lui consacrer ! Car même si je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, il est composé de nombreuses pièces et nécessite tout de même une bonne concentration ! Le tissu vient d’une petite boutique sur Angers. Je suis tombée sur ce magnifique lainage d’une qualité et d’une beauté absolument incroyables à 5€ le mètre ! J’étais ravie, surtout que ce projet nécessite plus de 4m50 de tissu et presque autant pour la doublure, c’est donc un projet qui peut vite devenir inabordable !
Le seul point de vigilance pour coudre ce projet est à mon sens le choix de la taille ! Je coupe habituellement mes hauts / manteaux dans la taille 40, ici j’ai coupé la plus petite taille proposée, soit la taille 34, et c’est parfait, loose et confortable mais pas trop ! Ca a été vraiment difficile pour moi de couper cette taille, j’avais tellement peur que mon manteau Hendricks soit trop petit et d’être déçue… Mais j’ai bien fait d’écouter mes amies et les remarques des couturières qui l’avaient déjà cousu !
Si je devais le refaire (j’ai d’ailleurs le tissu pour en faire une version trench de printemps….) je changerai trois choses : je mettrai des passants au niveau des nœuds sur les poignets car clairement ils ne tiennent pas du tout dès que je bouge un peu (ce qui est quand même assez normal quand on porte un manteau !) et je ferai une surpiqure (comme sur le reste du manteau en fait) sur le bas des poignets pour bien les maintenir car la doublure (bien qu’identique au tissu extérieur à ce niveau) à tendance à ressortir ! Enfin je ne ferai que les 3 boutonnières extérieures et je mettrai directement les 3 autres boutons sur le devant. Les 6 boutonnières sont vraiment fastidieuses à fermer quand on est pressée !!!
Si vous avez envie de coudre un joli manteau, je n’ai pas meilleur patron en tête c’est vraiment un super projet, un “défi” facilement accessible pour peu que l’on ait un peu de temps à lui consacrer !
Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt !
Il est superbe ce manteau, esprit trench avec les bavolets.J’aime beaucoup ton tissu. Il doit y avoir un problème de taille et de correspondance au niveau patronnage pour coudre une taille 34 au lieu de 38-40, ce n’est pas rassurant!
Tu t’en es bien sortie, c’est une belle réussite.
merci c’est adorable 🙂 Alors je crois qu’il est patronné pour être porté très très loose ! Mais c’est vrai qu’il y a quand même une différence entre un vêtement loose et un vêtement trop grand… !!
Magnifique réalisation !! Ce patron me fait de l’oeil depuis un moment à moi aussi mais pareil que toi, j’avais peur de me noyer dedans car les versions de présentation ont toujours l’air immenses! Je fais un 36/38 alors j’ai peur que même le 34 soit trop large!
Je pensais garder les détails qui me plaisent, notamment les noeuds aux poignets, et les faire sur un autre manteau dont je suis plus sûre de la taille!
Merci !! Oui c’est possible que ce soit un peu grand en effet ce que tu envisages me semble être une bonne solution pour être sure qu’il tombe bien 😀