Aujourd’hui on se retrouve autour d’un nouveau sujet : la toile !! Si vous cousez depuis quelques temps vous en avez sans doute déjà entendu parler, et vous avez comme toute couturière, souvent choisi de ne pas en réaliser car ça double le temps de réalisation, ça augmente le budget de la cousette, ou encore parce que vous rentrez “pile” dans le tableau des tailles du patron choisi ! On a toujours une bonne raison de ne pas réaliser de toile ! Mais qui n’a jamais été déçue par sa cousette ou pensé que le patron était mal taillé ? Dans cet article, je souhaite vous partager ma propre expérience, que vous soyez débutante ou experte, j’espère que cela vous sera utile !

Une toile c’est quoi ?

Il existe à mon sens deux types de toile.

La toile ou copie simplifiée de la cousette :

C’est une sorte de brouillon, qui vous permet de tester le choix de taille et de valider le tombé du vêtement. Vous réalisez ici la pièce dans sa globalité mais en version simplifiée. Une fois la toile terminée et essayée, si le vêtement ne tombe pas parfaitement, c’est à ce moment là qu’il peut être nécessaire de réaliser quelques adaptations (rallongement du buste, des manches, décalage des pinces, changement de taille, creusement de l’encolure…). Selon les modifications à effectuer et votre niveau en patronage, il peut être utile de réaliser plusieurs toiles pour s’assurer que les ajustements réalisés tombent parfaitement.

La pièce d’étude :

On réalise ici une ou plusieurs étapes de construction du vêtement. Elle permet de tester de nouvelles techniques et de vérifier votre maîtrise de ces dernières (ex : fermeture éclaire invisible, plis plats, pose d’une manche ou d’un biais…) sans risquer d’abîmer votre joli tissu. La pièce d’étude nécessite moins de tissu et moins de temps que la toile complète.

Quand réaliser une toile ? Est-ce indispensable ?

Certaines vous diront… à chaque nouvelle cousette ! De mon côté j’ai mis du temps à franchir le cap. Je n’en ai jamais réalisé pour mes premiers projets (j’avais bien trop envie d’utiliser de jolis tissus et de terminer rapidement ma cousette !).

Finalement je m’y suis mise “sérieusement” il y a quelques mois d’abord pour ma veste Magnesium de la marque Ivanne. S puis en ce moment pour la combinaison Juliette de chez Cousette ou encore mon propre patron de tapis de vie. Des projets que je juge plus complexes que ceux que je fais habituellement et surtout, je suis de plus en plus exigeante envers mon travail, donc pour être sûre que tout soit “parfaitement” adapté à ma morphologie, la toile c’est vraiment l’idéal !

Avec le recul, que vous soyez débutantes ou non je vous conseille de réaliser une toile ou une pièce d’étude lorsque :

  • Vous cousez un vêtement pour la première fois,
  • Vous ne connaissez pas la marque de patron,
  • Le patron nécessite d’utiliser une ou plusieurs techniques que vous ne connaissez pas encore ,
  • Vos mensurations ne rentrent pas dans le tableau des tailles proposé par la marque et vous n’êtes pas familières avec les bases du patronage (exemple : pour une jupe basique, votre tour de taille correspond à un 36, votre tour de hanches à un 42 et votre tour de bassin à un 38),
  • Vous souhaitez utiliser un tissu qui vous a coûté cher ou un tissu fragile qui risque de s’abîmer en décousant une éventuelle couture,
  • Vous souhaitez coudre une veste, un manteau, un pantalon ou une combinaison (ces pièces nécessitent souvent des ajustements),
  • Vous avez acheté un patron que vous souhaitez coudre plusieurs fois ou personnaliser par la suite.

Une toile ce n’est pas forcément indispensable ! De nombreuses cousettes peuvent être réalisées sans, en fonction de votre niveau, de votre goût du risque, de votre expérience, de votre niveau d’exigence, de votre tissu et du projet en lui même, c’est à vous de juger quand cela est nécessaire !

Si vous n’en avez jamais réalisée et que toutes vos cousettes tombent très bien c’est parfait, mais si comme pour la plupart des couturières il vous est déjà arrivé de rater un projet avec votre tissu adoré, essayez d’en faire une la prochaine fois dès que vous aurez un petit doute !

Quel tissu utiliser ?

Il existe du tissu spécial pour réaliser des toiles mais je le trouve trop rigide pour ce que j’ai l’habitude de coudre et le rendu ne ressemble que très rarement au vêtement final, je ne suis donc pas convaincue par son utilisation !

L’idéal lorsqu’on réalise une toile serait d’utiliser le même tissu que celui que l’on va utiliser pour la cousette finale, mais clairement je ne connais personne qui le fait !! Ce serait beaucoup trop cher puisqu’on doublerait le prix du projet !

Lorsque je choisi de réaliser une toile, j’utilise personnellement de vieux draps housse ou encore de vielles housses de couette ! Le tissu est souvent un peu détendu ce qui lui donne une certaine “fluidité” et ça tombe “plutôt bien”. Parfois le tissu final est vraiment différent (exemple : mon tissu matelassé pour la veste Magnésium était complètement différent de ma housse de couette) il faut donc être bien vigilante et bien se projeter quant à l’aisance qu’apportera réellement le tissu final par rapport à la toile. J’ai encore un bon stock de draps, néanmoins j’ai “investi” quelques euros dans du voile d’hivernage que l’on trouve en jardinerie ou en grande surface. J’ai vu ça sur Instagram, c’est une matière spéciale, blanche (parfait pour y annoter les modifications à apporter au patron), plutôt légère et assez fluide donc idéale pour se rapprocher au plus près des tissus que j’utilise habituellement ! J’ai d’ailleurs hâte de l’utiliser pour mes futurs projets !

Clairement, cela donne très souvent des créations très originales du point de vue du style, mais c’est aussi ça qui donne son petit côté fun à la toile. Et l’on apprécie d’autant plus coudre son joli tissu par la suite !

faire une toile en couture
faire une toile en couture

Comment coudre une toile ?

Ça y’est vous avez pris votre courage à deux mains, vous êtes motivée pour réaliser votre toile, félicitations ! Voici quelques petites astuces pour gagner du temps et faire en sorte que cette étape soit aussi utile que possible :

  • Utilisez le point droit de votre machine le plus long pour faire vos coutures d’assemblage (si vous devez découdre ça ira bien plus vite),
  • Appliquez vous (ce n’est pas parce qu’on accorde moins de d’importance aux détails sur une toile que les coutures doivent être décalées par exemple !),
  • Cousez uniquement ce que vous souhaitez vérifier : si vous devez coudre une robe et que vous souhaitez avant tout vérifier l’ajustement de la poitrine, inutile de coudre la jupe, les poches, les manches… Seul le buste et les pinces suffiront. Au contraire si vous souhaitez vérifier la longueur et l’ajustement d’une combinaison il faudra coudre le haut et le bas, mais inutile de coudre la ceinture, les poches, les boutons… vous gagnerez un temps fou et vous vous apercevrez que finalement coudre une toile ce n’est pas si long ! Si c’est simplement le montage des poches qui vous inquiète inutile de réaliser une toile complète, une pièce d’étude sera amplement suffisante !
  • Inutile d’assortir le fil à votre cousette, c’est le moment d’utiliser les restes de bobines qui ne vous servent jamais !!
  • Inutile de surfiler/surjeter vos pièces, repasser les marges de couture, coudre les ourlets ou les doublures (mais dans ce cas, pensez à enlever les marges de couture si elles sont comprises dans le patron), les détails comme les volants… L’idée est vraiment de faire au plus simple et au plus rapide !
  • Prévoyez des marges de 2 cm (pensez à bien cranter les arrondis) cela permet si la toile est trop grande de pouvoir réaliser les petites modifications directement sur celle-ci.

Ma toile ne tombe pas correctement, que faire ?

Une fois cousue et essayée notez toutes les petites modifications à faire (longueur des manches, longueur de jupe, ajustement de la taille, des hanches, aisance suffisante…). La plupart des modifications que vous aurez a effectuer peuvent être réalisées assez simplement même si vous n’avez pas de base en modélisme. Pensez toutefois à vérifier la symétrie et les raccords devants et dos. Attention, selon les modifications à faire il peut être utile de faire une deuxième toile !

faire une toile en couture
faire une toile en couture

Et après, que faire de ma toile ?

Personnellement je ne garde pas mes toiles, je considère que le tissu a déjà bien servi puisqu’il a été utilisé et recyclé en toile. Une fois terminée je la jette et j’avoue que jeter un tissu usé et moche c’est assez satisfaisant ! Mais si vous souhaitez aller au bout de la démarche vous pouvez découdre ou découper grossièrement vos grosses pièces pour les réutiliser en remplissant un coussin par exemple ou tout simplement en les réinvestissant dans un nouveau projet de toile !

Photos : la toile de ma future cousette… !!!