Je suis ravie de vous présenter mon nouveau tuto vidéo : le tapis de sol pour bébé ! Martin a 5 mois maintenant et c’était clairement quelque chose qui nous a manqué dès les premiers mois ! Autant le tapis d’éveil n’est pas utile dès la naissance à mon sens (Martin commence depuis quelques semaines à s’y intéresser) autant le tapis de sol nous aurait bien servi pour le poser tout en lui apportant le confort nécessaire !
Une fois dessus Martin peut se tourner, bouger, commencer à se déplacer (en roulant !!) en toute sécurité (bien qu’une surveillance soit indispensable !!) et en étant confortablement installé ! La densité de la mousse (35kg par m3) est parfaitement adaptée pour faciliter la motricité des tous petits (je vois clairement la différence avec le lit par exemple !). Ce sera parfait quand on commencera à avoir des risque de petites chutes (quand il voudra s’asseoir…).
C’est aussi très pratique pour nous les parents, puisqu’on se met souvent au niveau de bébé, donc au sol, et clairement on ne refuse pas un peu de confort ! Ce matelas est vite devenu indispensable chez nous !! On l’a voulu pratique jusqu’au bout avec cette version pliable qui permet de ranger le tapis sous un canapé, dans un placard ou le long d’un mur quand celui-ci ne sert pas !!
Ce tuto s’adresse aux couturières de tous niveaux, simplement si vous débutez vous aurez peut être besoin d’un peu d’aide ! Si c’est le cas n’hésitez pas à m’envoyer un petit message ! La plus grosse difficulté difficulté c’est la réalisation des angles droits, il y en a 8 au total, n’hésitez pas à vous entraîner avant sur des chutes pour être sur de bien comprendre la réalisation !
Le matériel
– 2 panneaux de mousse de 60cm*1m20 de 3cm d’épaisseur avec une densité de 35kg par m3
– au moins 3 mètres de tissus et du fil assorti !
– un stylo effaçable
– 2 fermetures éclaire non séparables de 55 cm
– une machine à coudre
La vidéo
Je vous laisse avec la vidéo dans laquelle je vous donne toutes les infos pour la réalisation !
N’hésitez pas à consulter la rubrique DIY du blog pour découvrir mes autres tutos !
PS : je n’ai pas pris le temps de le faire ici, mais l’idéal aurait été de réaliser une alaise par mousse avec un tissu déperlant ! Ça permet de ne pas tacher les mousses en cas de petit accident et en plus ça facilitera la pose de la housse qui glissera mieux que lorsqu’elle est mise directement sur la mousse !
À bientôt !!
Bonjour
Je voudrai faire le tapis en 100x100x3
Est ce que vous pourriez m’indiquer la taille des différentes pièces, je ne m’y retrouve pas avec la vidéo
Merci beaucoup
si vous changez les dimensions il faut tout revoir 😉
Bonjour,
Un grand merci pour ce tuto qui m’a permis de réaliser un joli tapis de vie.
Voilà les pièces telles que je les ai utilisées: j’en ai modifié 3 car je me suis retrouvée coincée, peut etre ai je loupé quelque chose. En tous cas, telles qu’écrites ci dessous, cela a fonctionné pour moi.
1 x A = 122 x 122
2 x B = 122 x 5
4 x C = 62 x 5
1 x D = 122 x 8 (et non 9)
2 x E = 122 x 62 ( et non 64)
4 x F = 4 x 5
Rectif à 8’20: Assembler D et les 2 pièces E (et pas B) pour faire le dessous du tapis.
Encore merci,
mince, toutes mes excuses pour cette erreur j’espère que ton com’ pourra servir à d’autres 😉
Bonjour,
moi aussi j’ai fini par me rendre compte que les tapis d’éveil existants étaient trop colorés et pas assez épais pour permettre à bébé de bouger en confort et en sécurité, que c’est un tapis de motricité qu’il me faudrait MAIS qu’ils sont un brin chers…et je tombe sur votre tuto, qui est pile ce que je voulais. Un grand merci donc !
J’ai déjà tout le matériel (j’ai adapté un peu, je suis tombé sur des plaques de mousse de 50*100 densité 28kg/m3 (ça reste bien ferme je trouve) chez Mondial Tissus, pour moi ça fera l’affaire. Je me suis fait un petit croquis d’après votre vidéo pour mieux comprendre l’assemblage, et là je bloque : je n’arrive pas à comprendre la largeur de la pièce D, celle qui fait chez vous 122*9cm. Pourquoi 9 ? Si vos mousses font 3cm d’épaisseur, fois 2 ça fait 6. J’ajoute le 1 cm de marge de chaque côté, j’arrive à 8, pas à 9…alors je me demande si c’est une coquille (mais que personne avant moi n’aurait relevé…? J’en doute…) ou si ce centimètre supplémentaire sert à qqchose (nécessaire pour plier et déplier aisément p.ex. ?) ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Brizane,
Un immense merci d’avoir créé ce DIY qui correspond tellement à mes attentes !!
J’aurais aimé pouvoir plier le tapis en quatre (et non en deux). Que me conseillerez-vous ? Merci beaucoup 🙂
Oups là il faudrait revoir tout le modele, peut-être dans ce cas faire 4 “coussins” qui peuvent s’accrocher par des scratchs entre eux pour former un seul tapis ?
bonjour help me…, je débute en couture,et je me suis lancer dans la confection de ce magnifique tapis. mais je bute sur l’assemblage de la pièce C et de la pièce D…Je n’arrive pas à le faire et surtout je ne vois pas à quoi cela sert.De plus utilise une fermeture éclaire au mètre…Merci de me répondre Amicalement.Iris
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer un mail svp, en me précisant le timing de la vidéo qui vous pose souci svp ?
Clémentine
Bonjour, génial ce tuto ! Je cherchais justement une alternative DIY aux tapis chers que l’on trouve sur le marché. 1 question : quelle densité de tissu conseillez-vous pour la housse intérieure déperlante et pour la housse extérieure ?
Merci
beaucoup !
Marie
Bonjour, densité de tissu ?? ou du matelas ? pour le tissu un déperlant classique et un coton “classique” ou un lin sera très bien, le mien n’a à ce jour pas bougé ! Bonne cousette !
Bonjour,
Votre tapis est super et j’ai très envie de tenter l’aventure, bien que couturière débutante !
Cependant, je ne sais pas où acheter la mousse… Auriez vous des conseils ? Sur internet je ne trouve rien.
Merci d’avance
Bonjour, merci pour ce tuto. Le matelas est magnifique !!
J’ai acheté deux matelas mousse aux ateliers de Morphée suite à ce tuto.
J’ai écouté et regardé la vidéo mais ça n’est pas si simple que ça.
Vous serait-il possible, s’il vous plait, de nommer les pièces ? A pour DESSUS par exemple… Pour moi les simples lettres ne me parlent pas
Lorsque j’arrive à la 8mn18 environ vous mentionnez qu’il faut assembler la pièce D aux 2 pièces B. Lorsque je regarde la vidéo la pièce B semble plus large que les 9 cm/122 cm. On dirait plutôt une pièce dessous ou la grande pièce du dessus ?? J’avoue que je suis un peu perdue malgré la vidéo qui est très bien faite. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait ?? Merci beaucoup, très bonne journée
Bonjour,
Pensez vous pouvoir écrire toutes ces infos pour que ce soit encore plus clair ? 🙂
Sinon très joli tapis !!
Je me demande aussi, concernant la housse, vous pensez qu’il faut la faire pareil que la housse du tapis ?
Bonjour, pour la housse ça peut être 2 housses séparées ce sera plus simple 🙂
Bonjour,
Magnifique tapis de vie ! Pensez vous qu’il est possible de réaliser la housse avec un tissu lange/gaze de coton ? Ou ce serait trop souple ?
Ce serait très bien je pense le lin ici est plutôt fluide donc pas de souci ça devrait être très joli 👍👍
Bonjour,
Et tout d’abord, un grand merci pour ce tuto super détaillé ! Moi qui rêvais de coudre ce genre de tapis pour mon futur petit loup, je vais mettre tous ces conseils en applications ! 🙂
En revanche, je me pose des questions concernant la confection des alèses. Car comme vous l’indiquez, cela me semble être une bonne précaution 🙂
Mais dans ce cas là, comment envisagez vous la chose? Feriez vous des alèses déhoussables avec fermeture éclair? Et dans ce cas là, cela n’entraine t-il pas de surépaisseurs demandant de revoir les dimensions de la housse que vous donnez dans la vidéo?
Un grand merci d’avance pour vos conseils.
Belle journée,
Mathilde
Bonjour Mathilde, je ne ferais pas de fermeture 🙂 honnêtement mon tapis sert toi les jours et il n’est pas sale du tout donc je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prévoir de laver la housse imper ☺️ du coup non sauf si vous prenez un tissu super epais pas besoin de prévoir une marge supplémentaire !
Bonne couture !
Oh merci bcp pour votre réponse, je pensais pas en avoir une rapidement ! Oui je pense que vous avez raison, je vais y réfléchir. Je pense faire toile enduite quand même car c’est imperméable donc dans tous les cas elle sera déjà présente et je ferai une housse pour protégé.
J’ai besoin d’un avis de votre part encore. J’hésite à faire en deux parties comme vous ou en une seule partie. Est ce que depuis que vous avez fait ce tapis, il n’y a pas de souci au milieu, pour le bébé, pour le coté stable, ou autre souci auquel j’aurai pas pensé ? l’avantage d’être en partie c’est qu’il peut être rangé et cela me plait mais priorité au bébé si c’est mieux que ça soit en une seule partie ^^
Merci à vous !
Pas de souci avec le milieu c’est bien stable et ça ne s’ouvre pas 👌👌
Bonjour Clémentine, merci bcp pour le partage!! Je cherchais désespérément un tapis de motricité et je pensais avoir trouver le tapis idéal : longévité, solidité, assez grand, réservé à la motricité de bébé.. etc (tapis uni cousu wesco) jusqu’à qu’à force de recherche, j’apprend que la toile anti feu M2 est très très nocif pour la santé (dixit l’émission “demain tous crétins”)
N’ayant pas non plus un gros gros budget, je ne peux pas me permettre d’acheter deux fois plus cher que prévu (tapis wesco coûte 80 euros pour 130×130).
Je me suis donc demandé si je pourrai pas le faire moi même comme sur etsy et que ça pourrait me revenir moins cher.
C’est alors que je tombe sur votre article qui m’as encouragé à le faire moi-même. je suis exigeante, je n’aime pas tout ce qui est tissu par rapport à l’hygiène et l’entretien. J’adore quand c’est facile à nettoyer et que ça soit pas prise de tête. Votre matelas est parfaitement bien fait mais malheureusement, je sais que je pourrai pas le sortir tous les jours, ayant de la poussière qui s’accumule trop rapidement (j’habite au bord d’une route passante). Je préfère donc les tapis de sol un peu plastifié facile à laver et à dépoussiéré.
Alors je me suis dis mais pourquoi ne pas faire comme vous mais avec un autre tissu. D’ailleurs, wesco m’aide bien dans sa composition : MOUSSE DE POLYURÉTHANE densité 30 kg/m³, recouverte d’une TOILE ENDUITE support jersey, traitée non feu M2. Densité 30 kg/m³.
J’ai demandé un devis à l’atelier de morphée, je n’ai plus qu’à cherché la toile enduite oeko tex . Par contre, “support jersey” ça veut dire que la toile est cousu sur un tissu jersey c’est bien ça ?
Je vous avoue que je suis débutante en couture mais je pense utilisé votre vidéo pour fabriquer mon tapis de motricité idéal. J’hésite à faire en deux partie comme vous donc pliante ou au contraire en une seul morceau. Est ce que votre tapis qui se plie ne s’affaisse pas trop au milieu avec le temps . Merci encore, grâce à vous, j’ai peut être cette chance d’avoir un tapis idéal à mes yeux et qui rentre dans mon budget (je l’espère, j’attend le devis).
Bonjour Laura 🙂 J’ai peur que la toile enduite ne soit pas très confortable pour bébé ! Pourquoi ne pas faire une première housse en tissu PULL (voir en toile enduite si vous préférez) et mettre par dessus une housse en coton classique que vous pourrez enlever “facilement” grâce au tissu glissant de la première housse ? Ou bien peut-être mettre uniquement la toile enduite en dessous ?! Je ne connais pas le modèle du tapis dont vous parlez je ne saurais vous dire ce que signifie “support jersey” je suis désolée ! Bon courage pour la réalisation, n’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre tapis 🙂
Bonjour,
J’ai l’impression qu’il y a une petite erreur dans les dimensions que vous proposez pour les plaques de mousse :
“– 2 panneaux de mousse de 1m20*1m20 de 3cm d’épaisseur avec une densité de 35kg par m3”
N’est-ce pas plutôt 1m20*0m60 ? 🙂
Le résultat donne très envie en tout cas ! Où vous êtes-vous procuré la mousse ?
Merci
Oups, en effet tu as raison 😉 je vais modifier ! La mousse je l’ai acheté sur https://www.matelas-morphee.fr/332-decoupe-de-mousse mais tu peux trouevr d’autres fournisseurs sur google 😉
Bonne réalisation n’hésite pas à m’envoyer des photos 🙂