J’ai enfin cousu mon premier pyjama en double gaze (et surement pas le dernier, puisque j’ai déjà 2 coupons de double gaze qui attendent sagement leur sort) !!!!

L’histoire de cette cousette

pyjama double gaze

Clairement c’était le truc qui était sur sur ma “To-do” depuis des lustres… Je préférais toujours faire une cousette portable en extérieur au détriment de mes pyjamas, résultat je n’avais rien de vraiment sympa et encore moins un bas et un haut de pyjama raccords !

La thématique du homewear étant ce qui m’a occupé l’esprit ces derniers mois, il était devenu inconcevable de passer à côté d’un pyjama cousu main !

En plus j’avais ce magnifique coupon en double gaze couleur “rose garnet” (une sorte de vieux rose / bordeau clair) trouvé chez Pretty Mercerie. A l’origine je le gardais pour en faire une chemise mais j’avais à ce moment-là, vraiment plus besoin d’un pyjama que d’une chemise (néanmoins je garde l’idée pour la rentrée !!!)

Côté patron j’ai utilisé le “top Ségur” de la marque Cosy Little World (déjà vu ici & ici) pour le débardeur ainsi que le “Spring Short” de la marque Peppermint (patron gratuit)

Les modifications

Pour le Top Ségur, j’ai réalisé une taille 40, il est un peu grand, après avoir réalisé ces photos j’ai enlevé 2cm de chaque côté du buste (soit -4 cm au total) et il est parfait ainsi.

La marque ne le propose pas mais j’ai réalisé une finition d’encolure avec un biais invisible (cf. dernière photo) au dos. J’ai un peu galéré pour associer cette finition, à la finition du devant que je n’avais pas modifié en prévision du biais… Mais ça c’est totalement ma faute ! Du coup ce n’est pas parfait au niveau du raccord des bretelles sur le devant, mais pour un pyjama “ça passe” !

Pour le short, j’ai coupé en suivant le tableau des tailles et mes mensurations : une taille 14. C’est globalement trop grand si je compare à la photo du modèle. J’aurais pu couper 1 ou 2 tailles en dessous, étrange… Heureusement, encore une fois c’est un pyjama, donc même surtaillé, ça passe et c’est confortable !

pyjama double gaze

Mon avis

pyjama double gaze

J’adore ce pyjama !! La double gaze c’est une matière que j’aime tout particulièrement et même si je l’utilise le plus souvent pour de jolies petites blouses, je trouve qu’elle a particulièrement sa place dans le homewear, c’est léger, confortable, tout doux

Pour le top ségur, rien de particulier, c’est un patron que je connais bien et que je peux faire les yeux fermés ! Son petit défaut (mais pour d’autres c’est une qualité) je trouve que la multitude de versions proposées nuit vraiment à la compréhension du pas à pas…

Pour le short, les explications sont en anglais, mais même si vous ne maitrisez pas la langue, les schémas sont plutôt parlant, sauf au niveau du montage de la ceinture, je ne suis pas conquise par la finition, mais peut-être ais-je mal compris. Je pense que je referai ce patron gratuit, mais dans la taille du dessous et en modifiant les finitions de la ceinture !

En conclusion

J’ai déjà mes 2 prochains pyjamas en double gaze de coupés, il ne reste plus qu’à trouver le temps de les coudre !!

pyjama double gaze

Photos

pyjama double gaze
pyjama double gaze