2020 sera résolument une année différente, une aventure à 3 (ou 4 en comptant notre chat, que l’on n’oublie pas !) commencera début février et nous sommes ravis ! Enfin, il s’agit plutôt d’une aventure qui a commencé il y a déjà 6 mois, il était temps de vous l’annoncer par ici et je dois dire qu’il devenait compliqué (impossible) de cacher les rondeurs de ces derniers mois sur les photos !

Pour vous en dire quelques mots, IT’S a BOY !! Et tout se passe très bien, je n’ai eu aucun symptôme désagréable (contre toute attente !!) et je vais plutôt très bien donc c’est génial, j’espère que ça va continuer comme ça !! Côté organisation, on commence doucement à s’équiper et à se préparer, pour l’instant pas de stress !

Coté couture, j’ai prévu me coudre des robes & jupes que je devrais pouvoir reporter après ! Et comme à mon habitude je n’ai pas prévu sur-consommer pendant ces quelques mois ! Idem pour les achats bébé ! Je vais forcément lui faire quelques petites cousettes, mais pour moi une pièce cousue main est une pièce qui dure dans le temps. Ce qui ne colle pas vraiment avec l’utilisation des vêtements bébé ! Du coups je pense plus partir sur des petits accessoires (couverture, tapis d’éveil…). Je ne vais pas tarder à me pencher sérieusement sur le sujet 🙂

J’avais une envie depuis un moment et encore plus depuis que je sais que je suis enceinte : me coudre une jupe longue ! Je trouve ça superbe, mais je n’ai jamais osé en porter, je suis déjà grande et j’ai l’impression que ça agrandi encore plus… Côté vêtements de grossesse, on a le choix entre des choses taille haute ou taille basse et de mon coté je valide x1000 la taille haute ! C’était donc l’occasion de me lancer dans cette fameuse jupe longue. Et je suis tellement conquise que j’en ai déjà cousue une deuxième !

Les fournitures

J’ai commandé 1m20 de tissu (viscose) avec une laise de 1m40 chez Cousette (Tissu Atelier brunette) – 1m10 aurait suffit. Et j’ai eu l’élastique d’une largeur de 1,5cm (environ 80cm pour ma part) chez Tissus Myrtille.

La réalisation (sans patron)

J’ai simplement utilisé toute la laise de tissu et cousu sur grand côté pour obtenir un tube.

Ensuite pour former la ceinture, j’ai fais un premier pli (au fer) à 1cm pour marquer la marge de couture, puis un autre pli à 3cm. J’ai fais une première couture au plus près du pli, puis une autre couture à 2cm afin de former la coulisse pour l’élastique (en n’oubliant pas de laisser une ouverture pour passer l’élastique !). Il reste donc une petite coulisse de 1cm qui permet d’avoir le petit effet “frou-frou” que je trouve absolument adorable !

Placez l’élastique sur votre taille en le serrant +/- légèrement puis mesurer la longueur de celui-ci et coupez le à votre taille. Placez une épingle à nourrice sur un bout de l’élastique et faites le passer dans la coulisse. Récupérez les deux extrémités de l’élastique et cousez le à plat avec une couture bien solide (je fais généralement un carré avec une croix à l’intérieur). Refermez l’ouverture laissée.

Vérifiez la longueur (moi j’ai enlevé 10cm) puis réalisez un ourlet simple ! Et… c’est tout ! En 2h/2h30 c’était coupé et cousu, vraiment agréable quand on a l’habitude des projets plus longs et complexes !

Je vous retrouve très vite avec de nouvelles cousettes !

Les articles qui pourraient vous plaire :