Bonjour à toutes !

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un contenu un peu différent des articles que je fais habituellement. Je vous présenterai toujours mes cousettes, tricots et autres DIY mais je souhaite aborder des sujets plus divers et variés ! Et pour ce premier article j’ai choisi de vous en dire un peu plus sur moi en essayant de répondre à la question : Pourquoi je couds ? Une question posée initialement par Rébecca du Blog Mars-Elle en début d’année, à laquelle je n’avais pas encore répondu et qui m’inspire !

Je couds depuis presque 5 ans maintenant (déja ?!!!) il faut donc que je fasse appel à mes souvenir pour vous expliquer ce qui à déclencher cette passion chez moi !

Le commencement

Il faut savoir qu’avant de me mettre à la couture, je n’étais pas du tout quelqu’un de “manuel”, j’avais bien pris quelques cours de dessin plus petite, mais je me suis très vite tournée vers une seule et unique passion : l’équitation ! J’y ais consacré absolument tout mon temps libre pendant de nombreuses années ! Un sport/passion d’extérieur qui ne laisse finalement que peu de place pour une autre activité !

A cette époque je n’étais pas encore attirée par le DIY (ce n’était pas encore à la mode il me semble) ni par toute autre activité manuelle finalement ! Et parce que j’ai brutalement arrêté d’être passionnée par l’équitation [je n’aurais jamais cru cela possible, mais des événements m’y ont douloureusement amenés] je me suis ouverte à d’autres horizons et j’ai découverts les blogs DIY et particulièrement celui d’ARTLEX que je suis toujours !

Alexandra avait publié un tuto de petit sac à bandoulière (sac réalisé ici !!) en partenariat avec Mondial Tissu et je ne sais pas pourquoi mais j’ai absolument voulu essayer de le réaliser ! J’ai senti que ça me plairait ! Après avoir jeté mon dévolu sur une machine à coudre “premier prix” (la Silvercrest de Lidle) je me suis lancée sur ma pochette ! Elle était loin d’être parfaite mais j’étais conquise, j’avais adoré l’ensemble des taches, choisir le tissu, le couper, le coudre, faire preuve de minutie… ! La couture, c’était fait pour moi !

Je couds car j’aime créer, faire par moi-même

Ce qui m’a plu au début et ce qui me plait toujours c’est tout simplement : l’activité manuelle en elle même, le fait de créer, de partir de rien pour arriver à un vêtement finit saillant que j’ai choisi tant par le tissu que par le modèle ! J’aime toutes les étapes de la couture, (sauf peut être scotcher les patrons pdf ou décalquer, restons honnêtes !!) j’aime choisir les matières, couper le tissu, coudre, repasser plusieurs fois…

Quand je couds je ne pense qu’à ça et c’est ce qui me plait ! La couture demande de la concentration, donc il est impossible de penser à autre chose en même temps. Mes sessions couture sont de vrais moments de plaisir, je suis dans ma petite bulle ! Des moments à moi, mais aussi des moments que j’aime partager avec les copines !

J’aime aussi relever des défis ! M’attaquer à une pièce que je juge compliquée (un manteau, un jean…), essayer, rater, recommencer… La couture à fait ressortir chez moi un coté persévérant et patient que je ne me connaissais pas forcément (!!!). Il faut dire que j‘ai appris toute seule à l’aide de tutos, j’ai évidement rencontré divers problèmes (des bugs incompréhensibles de machine, des mauvais chois de tissus, des erreurs…), je me suis énervée très très TRÈS souvent sur ma machine, je me suis arrachée les cheveux plusieurs fois et j’ai eu envie d’abandonner 10000 fois ! MAIS j’ai toujours persévéré pour obtenir ce que je voulais ! Je râlais beaucoup mais je cherchais des solutions à mes problèmes, parce qu’au fond j’étais déjà accro !!

Je couds car j’aime la mode

J’ai toujours aimé la mode, et même si mon dressing n’a jamais été très étoffé (less is more) j’ai très vite eu envie de me coudre des vêtements plus que des accessoires ! Mon premier projet après la pochette a été une blouse Trop-Top d’Ivanne.S (j’ai du en réaliser 3 ou 4 qui ont toutes fini aux chiffons avant de réaliser la version qui me convenait !).

Si je fais abstraction des pantalons et manches trop courtes, et de la qualité souvent douteuse des pièces, j’ai souvent trouvé mon bonheur dans le PAP. Ce n’est pas vraiment cela qui m’a amené à coudre finalement ! Ce qui me plait en couture c’est de pouvoir “créer une mode à mon image“. Je ne créé pas (encore) les patrons, ni les tissus mais c’est bien moi qui les choisis !

Maintenant je fais les boutiques pour m’inspirer et découvrir les nouvelles tendances. Quand un vêtement attire mon oeil je regarde les finitions et parfois je prends des photos de détails. J’ai bien plus de plaisir à créer un vêtement qu’à l’acheter !

Je couds pour m’habiller !!

Je fais attention à ne coudre que des pièces que je vais porter, je suis vigilante par rapport au patron mais aussi vis à vis du tissu que je choisi ! Je passe d’ailleurs un temps fou à choisir ce dernier car je veux être sur du match ! Parfois il y a des loupés on ne va pas se mentir, mais c’est très très rare !

Je ne couds pas juste pour publier sur le blog ou sur Instagram ! Si je couds c’est avant tout pour porter mes créations ! Coudre, ça prend du temps, parfois 6, 7 heures ou plus pour un projet. Si c’est pour ne pas porter la pièce en question ce serait clairement du temps perdu et comme je cours souvent après le temps c’est inconcevable !

Aujourd’hui je n’achète quasiment plus de vêtement du PAP. On ne va pas se mentir il m’arrive encore d’acheter un jean, des sous-vêtement, un gilet, des chaussettes (!!) et quelques autres pièces. Mais c’est TRÈS ponctuel, je ne me souviens pas du tout de ma dernière pièce achetée… Peut être un maillot de bain aux soldes de l’été 2019 ? Et encore je n’en suis pas certaine.

Je vous parlerai de mon dressing dans un prochain article, mais il est composé de très peu de pièces. Et on se rapproche de plus en plus de 100% fait main ! Aujourd’hui et même si ça a souvent été le cas, je n’ai que des pièces que je porte régulièrement, rien ne “dort dans le placard” !

Je couds pour partager mon univers

La couture a très rapidement été liée aux réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram. J’y ai découvert une source folle d’inspiration et surtout j’y ai rencontré des amies qui partagent la même passion du “faire sois-même”. J’ai rapidement posté moi aussi mes petites cousettes en parallèle de ce blog car on ne va pas se le cacher c’est toujours valorisant et encourageant d’avoir des retours positifs sur ce que l’on fait !

A l’inverse, Instagram c’est aussi frustrant, certaines personnes postent beaucoup, et même si nous n’avons pas forcément les mêmes emplois du temps / contraintes, on peut être tenté de produire plus pour avoir une meilleure visibilité et donc plus de reconnaissance. De mon côté même si je suis tentée, je tiens à avoir des moments à moi ou je ne couds/tricote/brode… pas ! Des moments en famille ou entre amis ! Et comme j’ai aussi besoin de sommeil il faut bien choisir ! Donc les réseaux sociaux, oui je trouve ça génial, ça motive à se dépasser et à réaliser des projets de plus en plus complexes mais j’essaie de faire attention à ce que cela ne devienne pas une contrainte pour moi et ma petite famille !

Ce qui me plait aussi dans la couture c’est que c’est une activité qui se partage assez facilement ! J’adore les sessions couture/tricot/papotage que l’on peut se faire avec les copines ! Ok ma machine à coudre est lourde donc j’évite de la déplacer, mais j’ai toujours un tissu ou un patron à couper, un tricot à terminer… et c’est quand même plus agréable d’être entre amies, avec un petit thé et des petits gâteaux !!

Et voila vous en savez désormais plus sur moi, j’espère que je ne vous ai pas perdu en route !! Je suis curieuse, et vous, pourquoi cousez-vous ? Sinon, pourquoi avez-vous envie de vous lancer ?