L’histoire de la blouse ROSÉA
Lorsque j’ai commencé à réfléchir à cette collection de patrons de couture printemps/été 2025, je savais que j’avais envie de travailler les plis. J’avais envie de de proposer un modèle avec des plis qui ne soient pas trop compliqués ni trop longs à réaliser (bien que ce soit toujours plus long qu’un basic on est bien d’accord !). Le tout sans que ca fasse “déjà vu”. D’ailleurs je ne sais pas si c’est quelque chose qui est important pour vous lorsque vous craquez pour un patron de couture, mais je mets un point d’honneur à passer des heures à rechercher ce qui existe déjà pour ne pas vous le reproposer !
Pour cette blouse Roséa j’ai donc choisi de travailler plus particulièrement le devant de cette pièce, en proposant un joli jeu de plis, formés sur l’envers du tissu. Cela vient donner du volume sur le bas de la blouse et grâce aux plis on a l’impression d’avoir un empiècement sur tout le haut de cette dernière.
J’ai hésité à mettre des manches pour ce patron de couture, mais après réflexion j’ai trouvé que c’était bien plus harmonieux au niveau du volume global. Elle sont légèrement “gonflantes” en étant amples et resserrées par un bracelet de manche.
Pour le dos, après avoir eu 1000 idées, j’ai préféré opter pour quelque chose de simple afin que le regard se porte surtout sur le devant très travaillé de cette blouse ! Je n’ai tout de même pas résisté à mettre un petit nœud pour apporter une petite touche féminine !
La blouse Roséa est proposée avec une parementure car la réalisation des plis au niveau de l’arrondi de l’encolure reste un point sensible quelque soit votre niveau. La parementure vous permet d’être assurée d’avoir une encolure à la bonne dimension ! Si toutefois vous êtes très à l’aise sur l’étape des plis, n’hésitez pas à poser un biais ! Cela peut être intéressant lorsque votre tissu fait preuve de transparence !
Comme d’habitude chaque détail a été passé en revue grâce à une super équipe de testeuses. Le livret est détaillé avec de nombreux schémas précis et le tuto vidéo est disponible pour vous accompagner tout au long de la réalisation de cette blouse Roséa.
Comme tous les patrons Atelier BRIZANE, la bouse Roséa est proposée du 32 au 56.
Son petit nom : ROSÉA

Pour cette collection des patrons de couture printemps/été 2025 j’ai voulu trouver des noms qui se rapprochent de la thématique des fleurs. Mais évidement cette thématique a déjà été prise (et reprise), alors il a fallu faire quelques petites personnalisations.
Vous aurez sans doute trouvé la référence à la rose dans Roséa ! J’ai simplement rajouté une lettre pour que ça sonne bien et un petit accent pour harmoniser le tout !
Les tissus pour coudre la blouse Roséa
J’ai cousu ma première version dans unepopeline de viscose et la seconde dans unlin viscose texturé. Ces deux tissus sont parfaits pour ce patron de couture. Le premier apporte une superbe fluidité et le second un peu plus de structure !
En fonction de votre taille, il faudra compter entre 1,7 m & 2,1 m de tissu (dans une laize de 1m40). Si votre tissu est proposé dans une laize supérieure, le métrage nécessaire sera moins élevé.
Les inspirations
J’aime regarder et créer les moodboards, je les trouve toujours très inspirants, voici ma proposition pour la blouse Roséa :

Je vous propose également un tableau Pinterest dans lequel j’y ai déposé plusieurs inspirations pour vous !
Belle découverte,
Clémentine