Bonjour à tous,

Aujourd’hui – et parce qu’en cette période de confinement je prends beaucoup de plaisir à regarder nos photos de vacances – je vous emmène à Majorque où nous avons passé 5 jours au printemps 2019 (weekend du premier mai) ! Majorque est une destination assez accessible et qui est très agréable à cette saison. Il a fait relativement beau toute la semaine, sans faire trop chaud (+/- 20°) ce que nous avons clairement apprécié lors des randonnées ! Je vous propose dans cet article, un récap jour par jour de nos vacances, en vous partageant notre itinéraire !

Jour 1

Nous sommes partis de l’aéroport de Nantes à 10h30 et nous sommes arrivés à l’aéroport de Palma de Majorque à 12h15. Nous avons loué une petite voiture avec Centauro Rent a Car puis nous avons rejoint la ville de Palma de Majorque pour y déjeuner et visiter la ville.

La ville n’est pas très grande, si vous ne souhaitez pas visiter tous les monuments de l’intérieur, un après-midi peut suffire. Ça a été le cas pour nous. Nous ne nous y sommes pas forcément attardés puisque nous venions essentiellement pour apprécier le côté nature de l’île.

En fin de journée nous avons rejoint notre appartement qui se situait entre Pollenca et Alcudia à quelques mètres seulement d’une magnifique plage de sable blanc. Nous avons choisi un petit complexe, il n’y avait que deux étages et peu d’appartements. Le bâtiment se fondait très bien dans le paysage, et la côte est relativement naturelle par ici !

Nous sommes passés par Booking pour cette réservation et nous vous conseillons ce logement à 100% ! Si vous souhaitez être au plus proche de la nature il faut être vigilant à Majorque, il y a beaucoup de très gros complexes qui dénaturent le paysage !

Nous avons terminé cette journée par une balade sur la plage au pied de l’appartement : dépaysement garanti, c’était superbe.

Jour 2

Pour cette deuxième journée nous avons fait la petite randonnée du “Mirador Penya del Migdia“. Une randonnée de 3 heures, plutôt facile (même si c’est vraiment raide dans les derniers mètres !). Il y a quelques passages où on est très proches du vide, mais en restant prudents ça se fait très bien. La vue et les paysages sont à couper le souffle et une fois arrivés au “mirador”, on a une vue splendide à 360° ! On vous conseille cette petite randonnée sans hésiter !

Dans l’après-midi nous nous sommes rendus au “Mirador Es Colomer “, un des panoramas les plus connus de Majorque je pense ! Et ça se comprend car son accès est très facile, il ne faut que quelques minutes de marche sur un chemin relativement plat et aménagé pour apprécier le magnifique paysage !

Par contre l’inconvénient avec les points de vus facilement accessibles c’est qu’il y a beaucoup, beaucoup de monde… Je n’ose pas imaginer ce que cela peut donner au mois d’août ! Nous étions parti pour aller jusqu’au phare du cap Formentor situé un peu plus loin, néanmoins il y avait tellement de monde que nous n’avons même pas pu accéder à un parking… dommage !

Jour 3

Nous avons débuté cette journée par une petite étape dans la ville de Soller avec une petite place ultra mignonne et un petit train, ancien, très mignon qui permet d’aller jusqu’au port de Soller. Une fois au port nous avons fait une belle balade le long de la plage c’était très agréable !

Ensuite nous avons repris la route pour aller visiter le village de Fornalux. Un lieu très typique, tout en pierres, fleuri, au cœur de la vallée. Nous avons adoré nous y balader tranquillement, et arpenter les différentes ruelles toutes plus jolies les unes que les autres !

Nous avons fait une escale rapide au lac de Cùber, ils y a de jolis points de vue sur la route, mais de mémoire on ne pouvait pas vraiment s’arrêter donc le conducteur n’en a pas trop profité ! J’ai trouvé l’endroit joli, mais sans plus, le niveau de l’eau était assez bas, et surtout il n’y avait pas de possibilité de se balader autour, si vous y passez prévoyez donc juste un arrêt !

Après cette matinée bien remplie (qui a dit que les vacances étaient faites pour se reposer ?!) nous nous sommes rendus à la crique de Sa Calobra. Nous avons emprunté une petite route sinueuse pour y aller, ce n’était pas notre premier choix (nous aurions préféré faire la randonnée du Torrent de Pareis qui s’annonçait sublime, mais à cette saison il était fort possible que nous nous retrouvions bloqués par le niveau de l’eau, c’était trop risqué. (Cette randonnée se fait plus en juillet/août) mais le paysage était à couper le souffle !

La crique et son chemin d’accès sont vraiment superbes, on passe à travers la roche avec des points de vue remarquables sur la crique !

Il y avait vraiment beaucoup de monde sur la petite plage de galets, nous avons préféré continuer notre balade dans le Torrent de Paraeis, dans lequel on se retrouve entre 2 falaises, c’est superbe et nous étions ravis d’en voir tout de même une partie !

Après avoir été enchantés par la petite crique de Sa Calobra nous avons repris la route en direction de la ville de Pollença. Une petite ville très typique que nous avons bien appréciée. Nous nous sommes garés en hauteur (à proximité del calvari) pour pouvoir descendre (et non les monter, après cette journée bien remplie ce n’était pas négociable !! – en plus on profite bien plus de la vue en descendant ! – ) les escaliers avec leurs 365  marches (qui datent du 18ème siècle). Une fois dans le centre nous avons pris le temps de déguster un jus d’oranges absolument divin (le meilleur de notre vie sans aucune exagération). Un indispensable à faire en étant à Majorque !

Jour 4

Pour commencer cette quatrième journée en pleine forme nous avons décidé de prendre notre petit déjeuner en bord de mer. Nous nous sommes posés au port de Pollenca.

Ne vous arrêtez pas là ou il y a tous les commerces, le grand port, les grands restaurants… Ce n’est pas là où vous découvrirez l’âme du port de Pollenca, il faut continuer un peu plus loin !)

Malheureusement le soleil n’était pas avec nous. Après avoir pris des forces nous nous sommes promenés le long de la côte, le sentier est très bien aménagé et c’est absolument superbe (il ne manquait que les reflets turquoises dans l’eau !!). Les maisons sont typiques et plutôt bien cachées par la végétation, les arbres (certainement centenaires) sont au bord de l’eau, bref c’est très agréable !

Ce que j’ai adoré ici comme dans tous les endroits que nous avons visités c’est vraiment le fait de toujours voir la montagne et la mer en même temps, c’est tellement dépaysant de notre côte atlantique !

Ensuite nous avons pris la direction de la Cala Sant Vicens ! Un lieu un peu déroutant car TRÈS bétonné mais assez enclavé ce qui fait que si on regarde en direction de la mer le paysage est très joli ! Il faut simplement ne pas se retourner… De notre côté ce n’est pas ce que nous recherchions en venant sur cette île , nous avons donc assez rapidement passé notre chemin !

Dans l’après-midi, bien que le temps n’était pas exceptionnel nous sommes partis faire une belle randonnée dans le parc naturel de la péninsule de Llevant. Une rando (8km) de quelques heures (2h30 avec les pauses photos !!) durant lesquelles nous avons été absolument seuls au monde ! Nous avons particulièrement apprécié avoir cette nature et ces paysages pour nous tout seuls ! Le chemin que nous avions choisi était très mal balisé (il y a plusieurs itinéraires possibles au départ du parking) néanmoins nous avons adoré cette rando !

Jour 5

Pour le dernier jour, nous avons pris la route des crêtes qui est deux à trois fois plus longue qu’en prenant la route principale pour traverser l’île, mais elle vaut le détour !

Nous avons fait plusieurs étapes tout au long de la journée avant de rejoindre l’aéroport direction Nantes : nous nous sommes entres autres arrêtés à Deià, Valldemossa, et Portals vells !

La journée s’est achevée sous un déluge de pluie qui nous a accompagné jusqu’à l’aéroport ! Le départ à donc été moins dure que si nous avions quitté Majorque sous un grand soleil ! Nous sommes néanmoins repartis ravis par ces quelques jours de vacances bien dépaysants à quelques heures de Nantes ! Nous repartirons sans hésiter à cette période de l’année (l’année prochaine désormais !!) qui permet de profiter de lieux touristiques sans trop de touristes !!