Aujourd’hui pour changer de la couture et du tricot je souhaitais vous parler de ma découverte de la broderie ! C’est quelque chose que je ne connaissais pas du tout ou de très loin (je me rappelle avoir fait du point de croix plus petite mais c’est tout !) mais c’est en voyant la broderie toute simple et épurée et malgré tout complètement adorable de Valentine du blog Happy As a Bee que j’ai eu envie de tenter l’aventure !

Le choix du modèle

Pour ce premier essai je suis partie sur un modèle enfantin qui trouvera sa place dans la future chambre de notre petit Martin ! J’ai hésité sur le motif car pour l’instant Martin dort avec nous et nous n’avons pas encore fait sa chambre (qui est pour l’instant notre bureau), et nous ne sommes pas encore fixés sur la décoration ! Après un peu de réflexion je suis partie sur un petit renard (petit animal qui est sur quasiment tous ses pyjamas !). Je ne suis pas du tout dessinatrice, du coup je me suis largement inspirée de ce que j’ai trouvé sur Pinterest et l’Amoureux y a apporté sa petite touche personnelle !

Le matériel

Pour réaliser cette broderie, j’ai acheté un cercle à broder en bois de 20cm à la Droguerie de Nantes. J’ai également pris du fil DMC ainsi que de la toile à broder chez Mercerine (la toile à broder est “relativement” cher ! +/- 30€ le mètre de mémoire !) autant dire que je n’en ai pris que 30 cm et j’ai de quoi réaliser plusieurs broderies !

La réalisation

J’ai commencé par réaliser le motif sur un papier classique en appuyant assez fort pour pouvoir le décalquer facilement ! N’ayant ni feutre effaçable (il faut vraiment que j’investisse !!) ni “papier” hydrosoluble j’ai simplement décalqué mon motif par transparence sur la toile à broder avec un crayon à papier.

Je n’ai utilisé que le point arrière surjeté (sauf pour les zones qui sont remplies, je n’ai pas surjeté) ! Il y a certainement de meilleures façon de remplir une zone, je me pencherai sur le sujet pour ma prochaine broderie !

Je pensais que réaliser ce type de broderie me prendrait un temps fou – et ça prend un peu de temps certes (je l’ai commencée pendant ma grossesse et terminée après l’arrivée de Martin, comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous !) – mais beaucoup moins que le tricot, donc c’est plutôt agréable !

Je suis plutôt contente de cette première broderie ! Elle est loin d’être parfaite, mais j’ai bien envie de persévérer et d’essayer des motifs plus graphiques ou floraux ! Je suis bien tentée par les cours proposés par Artesane, je pense que ça pourrait être pas mal pour apprendre les différents points !

Les photos