Aujourd’hui je vous emmène à Paris où nous avons passé 2 jours vraiment formidables au printemps dernier ! J’ai toujours aimé Paris, le rythme, le métro (oui oui !), l’architecture, la culture… Je pense que j’aurais pu y habiter quelques temps sans problème ! Nous y allons rarement et les dernières fois c’était en hiver, il faisait froid, gris, et il neigeait ! Cette fois-ci nous avions envie de voir Paris sous le soleil et nous avons été servis, nous avons droit à une petite canicule pour le dernier weekend de mai !

Pour ce petit weekend parisien (2 jours c’est court mais ça nous paraissait suffisant) nous avions prévu notre programme et notre itinéraire en amont pour ne pas perdre de temps ! L’objectif était de visiter les endroits un peu insolites de Paris, et nous avons été conquis !

Je vous propose de découvrir notre itinéraire durant ce joli weekend en amoureux (attention il y a de la lecture !!!). Nous avons fait vraiment beaucoup de choses sur ces deux jours, et même si nous étions un peu fatigués le dimanche soir, nous aimons avoir ce rythme de visites !!

jour 1 :

Nous sommes partis de Nantes à 5h00 du matin pour arriver à Paris pour 7h30 (+/- réveillés !!). L’avantage d’arriver à cette heure matinale c’est que nous avions toute la journée devant nous et que nous avons pu profiter des places du Trocadero et du Louvre presque vides !

Avant d’entamer vraiment notre journée, nous nous sommes accordé une petite pause “croissants et jus de fruits (bio)” que nous avons savouré dans le jardin du Palais Royal juste à côté des Colonnes de Buren.

Buren paris louvre

Après ces sites « connus » nous sommes allés voir la rue Crémieux (12ème arrondissement) et avons découvert toutes ses merveilleuses couleurs et sa verdure luxuriante ! Une fois dans cette rue, on a du mal à croire que l’on est toujours à Paris !

Nous avons ensuite emprunté la coulée verte (12ème arrondissement) pendant quelques kilomètres, une promenade paisible dans un cadre très agréable !

Puis, nous avons découvert le quartier de « la campagne à paris », (20ème arrondissement) et tout comme la rue Crémieux, le dépaysement est assuré, que de jolies petites maisons, des rues pavées, de la verdure partout… un petit coin de Paris très paisible !

En fin de matinée nous nous sommes baladés le long du canal St martin (10&11ème arrondissements) , ce fut très agréable, et au détour de cette  balade j’ai eu la surprise d’y trouver la boutique de Wear Lemonade que je suis via Instagram depuis plusieurs années, j’étais ravie de découvrir son univers !

Après une matinée bien chargée nous avons voulu déjeuner dans le quartier du musé Grévin, mais nous avons eu du mal à trouver quelque chose qui nous convenait, je pense que la faim et la fatigue de la matinée n’ont pas aidé ! Bref, nous avons finit par nous poser en terrasse et manger un bon petit plat du sud-ouest (pour le côté typique Parisien on repassera) mais tout était fait maison, c’était plutôt bon !

Nous avons tenté de nous rendre à l’appartement Sézane en début d’après-midi, une marque que j’affectionne tout particulièrement, malheureusement il y avait une queue assez monstrueuse pour y rentrer… je n’ai pas eu le courage d’attendre ! Ce sera pour une prochaine fois !

Nous avons repris le métro direction le Parc Monceau (8ème arrondissement), très joli mais il y avait vraiment beaucoup de monde ! J’ai néanmoins pu faire une petite sieste à l’ombre (bien méritée avec cette matinée plutôt intense et une chaleur digne d’un mois d’août !) ce qui nous à permis de repartir avec un peu d’énergie !

Toujours en recherche de petits quartiers mignons, nous sommes allés voir celui de la Villa Léandre, une petite impasse très pittoresque, une première étape avant de (re)découvrir Montmartre (18ème arrondissement)

Nous avions déjà pu voir la Basilique du sacré-cœur de Montmartre et sa vue, mais il faisait nuit, cette fois-ci nous avons pu l’apprécier sous un magnifique ciel bleu ! Nous avons aussi fortement apprécié les alentours dans lesquels il est très agréable de se promener !

Pour terminer cette journée, nous sommes allés nous poser sur le Champs de Mars (7ème arrondissement) avant de prendre le chemin de notre hôtel (La villa Brunel) près de l’Arc de Triomphe. Un hôtel vraiment très charmant (attention, la déco de certaines chambres peut-être un peu surprenante ! De notre côté nous avons eu la plus sobre c’était très bien !). Nous avons dîner dans le restaurant “Pleine terre“, un restaurant “sous-terrain”, c’est un peu étrange en arrivant, mais une fois à l’intérieur on s’y sent très bien. Nous avons été très bien accueillis et les plats étaient divins. Une expérience 100% réussie pour terminer cette première journée en beauté !

jour 2 :

Après avoir pris un bon petit déjeuner dans notre chambre, nous sommes partis de notre hôtel vers 10h00. Nous avons commencé cette journée par une petite balade rue des Thermolytes (14ème arrondissement), une petite rue très bucolique et très agréable.

Nous avions prévu faire une partie de la petite ceinture, en prenant l’entrée rue Diderot. Néanmoins cette dernière n’était pas encore finalisée, l’accès était en plein travaux ! Dommage ! Du coup nous l’avons longé par le haut ce n’était pas désagréable, mais ce n’était pas non plus la balade de l’année !

Cela nous permettait tout de même de retrouver le Square Montsouris (14ème arrondissement) une autre petite rue pavée et abondamment fleurie. Petite rue qui nous a permis de rejoindre le Parc Montsouris. Nous avons eu un gros coup de cœur pour se parc naturel, bien entretenu sans être trop guindé et suffisamment grand pour ne pas se marcher dessus ! Nous y avons fait une petite pause bien méritée !

Nous avons ensuite été voir la Citée florale (13ème arrondissement), un petit hameau de maisons colorées et fleuries (la citée ne porte pas son nom pour rien !) c’est encore une jolie découverte !

Tout en restant dans le même arrondissement et en prenant la direction de la Butte aux Cailles, nous avons découverts le quartier de la Petite Alsace, un petit bout d’Alsace dans Paris !

Nous avons pic niquer rapidement dans le quartier avant de nous rendre rue Dieulafoy.

Nous avons continué vers le Panthéon (5ème arrondissement). Un quartier que je ne connaissais pas du tout et très impressionnant de part ses monuments.

En milieu d’après midi nous avons fais une petite pause (bien méritée !) au jardin du Luxembourg (6ème arrondissement) que nous avions déjà vu mais en hiver, je voulais absolument profiter du printemps pour le voir fleuri ! ce n’était pas forcément la meilleure idée, par cette chaleur et ce soleil, je pense que tout Paris y était ! Il y avait vraiment trop de monde pour profiter pleinement du lieu !

Avant de terminer cette journée par une balade très agréable sur les îles Saint Louis & de la cité nous avons marché tranquillement sur les quais en direction de Notre Dame de Paris et nous avons pu voir de près les dégâts engendrés par l’incendie.

Nous avons repris le train vers 19h, fatigués mais conquis par ce weekend Parisien durant lequel nous avons évité au maximum la foule et découverts de magnifiques lieux pittoresques.

En bref, nous avons passé un super weekend Parisien ! J’espère que ces articles vous plaisent, en tout cas j’ai hâte de vous parler de nos vacances à Majorque !

Les articles qui pourraient vous plaire :