Encore une première sur le blog, j’ai réalisé un petit pull, ou plutôt un petit « trop-top » avec un joli lainage. Et non je ne me suis pas encore mise au tricot, l’hiver prochain peut être…

Je n’avais pas vraiment prévu me faire un pull mais j’ai complètement craqué pour ce lainage fin (encore plus beau en vrai qu’en photo) trouvé sur le site de Pretty Mercerie. C’était ma première commande de tissus sur le net et je ne suis vraiment pas déçue, le tissu est tellement doux, un vrai régal.

J’avais en stock le patron du « trop-top » proposé par Ivanne-S et sa version C avec les manches longues et le col bénitier me semblait taillée pile-poil pour mon coupon. Je n’ai pas hésité longtemps. J’ai déjà réalisé 2 petits « trop-top » dans la version B mais je n’étais pas complètement satisfaite (mauvais choix de tissus, de taille) mais ça ne m’a pas empêché de voir tout le potentiel de ce patron. J’étais convaincue, cette troisième version serait la bonne !

C’est la première fois que je réalise un vêtement aussi rapidement et sans rencontrer de difficulté HALELUYA ! Ça fait vraiment du bien de faire un projet simple et rapide de temps en temps ! Il faut dire qu’Ivanne donne un maximum d’informations et que ses schémas sont vraiment compréhensibles. Il y a peut-être même trop d’informations et au premier abord on peut vite s’y perdre ! Mais quand on a compris la logique et que l’on prend le temps de tout lire c’est vraiment appréciable, on se sent guidé du début à la fin.

Bref, je suis conquise aussi bien par le patron que par le résultat final, le col tombe bien, la taille est plutôt bonne et ce petit « trop-top » version pull léger est ultra confortable. La seule petite ombre au tableau, c’est l’ourlet du bas. Il est conseillé de réaliser un ourlet « classique » mais cela rigidifiait trop l’ensemble et esthétiquement ce n’était pas l’idéal (le bas du pull ne touchait plus le corps !!). Grace aux conseils reçus sur Thread and Needles, j’ai choisi de réaliser un simple revers, envers sur envers (tissu préalablement surfilé) et j’ai réalisé un ourlet au point invisible, à la main. Le résultat est 100 fois mieux !

trop top ivanne s

trop top ivanne s

trop top ivanne s

Je n’ai pas jugé nécessaire d’apporter beaucoup de modifications (pull coupé en taille 40), j’ai seulement :
Retracé une ligne entre le 38 & le 40 en partant du dessous de l’épaule jusqu’au bas du pull
Raccourci la longueur de 5cm

A bientôt 😉

2 commentaires à ce jour.

Laissez un commentaire