Me revoilà par ici après quelques semaines d’absence, dues au manque de temps pour coudre, aux projets ratés (et oui ça arrive ^^), et au temps incertain (il était trop tôt pour que j’ai envie de coudre des vêtements d’été et trop tard pour coudre des vêtements d’hiver !), bref les beaux jours arrivent et la motivation revient ! J’ai pas mal de tissus en attente il n’y a plus qu’à !

Voici donc ma première cousette printanière : Une robe Frida (cousue des lustres après tout le monde !!) mais il me la fallait ! A première vue je n’étais pas conquise par ce patron, mais la version de mon amie Audrey du blog IMEV  me plaisait beaucoup et j’avais le patron. J’ai donc tenté le coup tout en étant sceptique sur le résultat jusqu’à la fin !

J’ai choisi un tencel de chez Tissus Myrtille (à Cholet) mais j’ai dû en acheté à peine 1m50 alors qu’il était précisé qu’il fallait 2m70 de tissu (oups !). J’ai donc dû ruser pour parvenir à un résultat satisfaisant (et j’ai quand même racheté 50 cm supplémentaires pour les manches !). Ce tissu, je l’ai acheté sans projet en tête… Ce que je ne referai pas forcément ! Cette robe Frida, je ne la voyais que dans ce tissu il fallait donc que ça rentre et c’est rentré !! Donc si vous voulez une robe Frida moins gourmande en tissu je vous conseille :

De diminuer l’ampleur de la jupe (ce que je voulais de toute façon) ici j’ai découpé 2 rectangles d’environ 75 cm de large
De couper 2 dos (et non un dos au pli)

Sinon au niveau des autres modifications

Je l’ai coupé en taille 38 sauf au niveau de la taille ou j’ai rejoins la ligne de la taille 36
J’ai rallongé le buste (devant et dos) de 3 cm
J’ai rallongé la jupe de +/- 10 cm
J’ai abaissé le décolleté devant de 1 cm (j’aurais pu faire 2 cm !) + modifié la parmenture devant en conséquence
Je n’ai pas cousu la boucle de ceinture ni les passants : j’ai copié la version de IMEV que je trouvais très mignonne comme ça !
Je n’ai pas fait les poches : je ne m’en sert que très rarement en fait et ça simplifie le projet !

robe frida

robe frida

robe frida

robe frida

robe frida

Au final, cela fait beaucoup de modifications, et je suis passé d’un projet censé être ultra rapide à un projet assez long, mais je suis vraiment contente du résultat et je sais que je porterait cette robe sans hésiter cet été au boulot comme en vacances ! Je pense même me refaire un projet dans un coton fleuri !

Bon weekend à toutes et à bientôt !

Ps : retrouvez le patron gratuit de la robe Frida ici 

Les articles qui pourraient vous plaire :