Cette fois-ci j’ai voulu changer de registre, j’ai laissé les robes et les jupes (que j’adore coudre) pour réaliser mon premier vrai pyjama, celui que propose Charlotte Auzou dans son livre « ma garde-robe à coudre pour toute l’année » que j’ai reçu à Noël. C’était vraiment une pièce absente de mon dressing, donc ça tombe parfaitement.

La réalisation de ce pyjama ne m’a pas posé particulièrement de souci, les explications sont claires mais j’avoue avoir tout de même regardé dans un livre technique (burda) le montage du col puisque des schémas sont parfois plus parlants que des photos.

La réalisation est plutôt rapide, ce qui a été le plus long et le plus pénible c’est la confection des 2m10 de biais dans une viscose qui ne marque aucun pli… j’aurais pu en acheter un déjà fait (surtout qu’il est blanc) mais il faut croire que j’aime bien me compliquer la vie !
J’ai aussi ENFIN compris comment retourner de très petites pièces (ex : les 1m80 de lien, sur 1cm de large pour le cordon du pyjama), et ça, je dois dire que c’est une petite victoire personnelle !
Et pour terminer, j’ai adoré confectionner les petits boutons assortis au pantalon, ils sont trop mignons je trouve !

Au final, j’adore le pantalon, il est confortable avec une jolie forme, j’en referai d’autres sans aucun doute ! Pour le haut je suis plus mitigée. Il faut dire que je ne suis pas habituée à porter ce type de pyjama, il me faut peut-être un temps d’adaptation ! Autre petit point « négatif » du modèle : je pense que ce haut s’adresse aux personnes un peu frileuses. La nuit, j’ai personnellement beaucoup trop chaud avec.

pyjama Charlotte Auzou

Coté budget, ce n’est pas un pyjama bas de gamme ! Environ 45€ de tissus pour l’ensemble, le reste de viscose est je pense inutilisable, pour le coton je pense pouvoir me faire un petit short (sur le même modèle) pour cet été !

Les modifications apportées (patron coupé en 38, haut & bas)

Rajout de 10cm sur la longueur du pantalon (et ce n’était pas de trop !)
J’ai enlevé 12cm sur les manches pour avoir des manches ¾ (je ne suis pas fan des manches longues)
J’ai enlevé 7cm sur la hauteur de la veste (et donc enlevé un bouton)
J’ai enlevé 2cm sur la largeur de la veste (1cm de chaque côté)

pyjama Charlotte Auzou

Les fournitures
La viscose blanche vient de chez Mondial Tissus
Le coton imprimé jaune moutarde vient de chez Tissus Myrtille
Le patron vient du livre « ma garde-robe à coudre pour toute l’année » de Charlotte Auzou

8 commentaires à ce jour.

  1. Il est vraiment joli ! J’ai commencé à chercher du tissu mais je ne trouve pas mon bonheur. J’en ai vu un beau mais ça faisait grimper le prix à 50 euros… Je trouve que ça fait beaucoup ! Merci pour ton retour détaillé en tout cas 🙂

Laissez un commentaire