Un petit nouveau vient rejoindre ma garde-robe « home-made » : le pantalon Cléome de la marque Blousette Rose. Depuis que j’ai commencé la couture, le pantalon me parait être le vêtement le plus compliqué à coudre (avec la veste), j’ai donc attendu d’avoir un peu d’« expérience » avant de le lancer ! C’est aujourd’hui chose faite.

J’ai choisi le pantalon Cléome puisqu’à première vue, de par sa coupe, il ne semblait pas insurmontable, du moins il ne m’effrayait pas trop. Et dans le doute il aurait presque pu me servir de pantalon de pyjama s’il n’était pas réussi !

Le choix du tissu n’a pas été évident, je souhaitais quelque chose d’assez lourd, qui se tienne mais qui reste souple. Je ne saurais pas vous dire quel tissu s’est exactement mais il respecte tous ces critères ! Coté découpe, il y a beaucoup de pièces mais rien d’insurmontable. Le tissu ne s’effilochant absolument pas (pourquoi ne sont-ils pas tous comme ça ?), j’ai choisi de ne pas surfiler (ouf, j’ai gagné quelques heures !)

Compréhension du patron

Globalement les explications sont assez claires (si on a déjà utilisé les techniques de couture indiquées), et je remercie la réactivité de Thia créatrice de la marque qui m’a apporté très rapidement son aide sur les points qui me bloquaient, à savoir :
– Le montage de la patte de boutonnage :
Le schéma ne correspond pas tout à fait à la réalité, il faut s’en tenir aux explications écrites.
– Le montage de la ceinture :
J’avais plié (et cousu) le nœud dans la largeur au lieu de la longueur, donc forcément après je ne comprenais plus rien (on est blonde ou on ne l’est pas !). J’ai quand même mis une bonne journée pour dompter cette ceinture mais je me suis TRÈS largement compliqué la tâche puisque le tissu de la doublure était non extensible contrairement à celui du pantalon.
Bref, hormis ces « petites » difficultés, ce pantalon Cléome est vraiment agréable à porter et à coudre ! Je dirais tout de même que ce patron s’adresse plutôt à un niveau de couture confirmé.

Les modifications apportées (coupé en 36)

– J’ai rajouté 3cm en longueur
– Au niveau des hanches sur la partie « dos » j’ai rejoint la ligne de taille 34 (ajustement réalisé par rapport au tableau des tailles)

pantalon cléome - blousette rose - patron

pantalon cléome - blousette rose - patron

Les fournitures

Tissu principal : Eco laine – Rennes
Doublure & noeud : Self Tissus – Rennes

La prochaine fois (normalement) je vous proposerai un tuto vidéo, ce sera le premier, j’ai donc choisi un thème assez simple pour commencer en douceur. Si vous souhaitez que j’aborde certains thèmes ou sujets à l’avenir n’hésitez pas à m’en faire part à l’adresse suivante : brizane.couture@gmail.com ou à l’aide du formulaire contact. Je lirai vos petits mots avec une grande attention, c’est promis !

Laissez un commentaire