Passionnée par la couture et le fait main, il était évident que j’allais profiter de mon congé mat’ pour préparer l’arrivée de notre bébé comme il se doit avec plusieurs projets, en couture essentiellement, mais aussi en DIY/bricolage ! Je tiens à préciser qu’une bonne partie de la petite famille a participé, que ce soit les futurs grand parents, le futur papa et moi même !!

Voici un petit récapitulatif de ce que nous avons créé pour ce petit bébé (les photos suivront) :

En bricolage :

L’arche d’éveil (mon papa a fait la structure et j’ai réalisé les petits jouets),

Les 6 poignées nuages (la commode vient d’IKEA, la plus basique mais qui est transformée grâce à ces petites poignées trop mignonnes) réalisées par mon papa,

La table à langer, réalisé par l’amoureux, elle est coulissante ce qui permet d’accéder facilement à ce qu’il y a dans le tiroir juste en dessous,

Le plateau mural pour y accrocher tout le nécessaire de toilette, réalisé par l’amoureux (il s’agit d’un plateau perforé de chez Leroy merlin que nous avons peint et accroché au mur).

En tricot :

Plusieurs petits chaussons et brassières tricotés par ma maman,

Une magnifique couverture tricotée également par ma maman (doublée avec une double gaze) – Laine Katia / modèle du livre Plaids & Cie à tricoter de Mlle Sophie.

En couture :

9 bavoirs

Une balle de préhension

Un cube d’éveil (entièrement pensé avec l’amoureux)

2 housses de matelas à langer (patronnées pour correspondre à notre matelas)

2 gigoteuses (taille 3/6 mois)

2 capes de bain

2 grands langes (comme ce n’était pas le truc le plus passionnant à faire, j’ai acheté les petits taille 70*70 et ça ne revenait même pas plus cher !)

Les bannettes pour mettre sur le plateau mural (pour ranger les couches, les produits de toilette, les lingettes…)

Une quinzaine de petits gants de change, une dizaine de grandes lingettes lavables (15*15) & une trentaine de lingettes en (10*10) (ça m’a presque dégoutté de la couture, clairement la répétition de taches sans intérêt ce n’est définitivement pas ce que j’aime faire ! Heureusement, c’était pour la bonne cause !)

Une dizaine de petits pares-pipis

Et un petit gilet de chez Ikatee en 3 mois (ce tissu vient de chez Pretty mercerie). Je n’ai réalisé qu’un seul petit vêtement, j’ai préféré me concentrer sur les accessoires ! La couture, ça prend tellement de temps, même pour les petites pièces, je n’ai pas trouvé cela pertinent de commencer à coudre sa garde robe dès maintenant, j’ai préféré me tourner vers Vinted (où on a trouvé vraiment pas mal de choses, chaise haute et couffin compris !!), cette démarche d’acheter d’occasion me semblait plus en accord avec notre mode de vie ! Et je me rattraperai quand il sera plus grand et qu’il portera plus longtemps ses affaires !

Tout le monde a pris beaucoup de plaisir à réaliser tout cela (même si en couture je préfère largement la confection de vêtement à celle d’accessoires pour bébé !). Je ne suis pas certaine que le coût final de tout cela soit moins élevé que si nous avions tout acheté, mais au moins cela correspond exactement à ce que l’on voulait tant au niveau des matières que des couleurs et c’est l’essentiel !

Place aux photos !

Côté fournitures :

La plupart viennent de la boutique Mercerine à Nantes ! C’est vraiment un coup de cœur pour l’ensemble de leurs sélections, je suis sûre à 99% d’y trouver mon bonheur lorsque j’y vais ! Et je dois dire que c’est quand même très agréable de pouvoir toucher les tissus en vrai, tant au niveau des couleurs, que tu tombé !

Petites exceptions pour le tissu filet en coton bio qui vient de la boutique Caréfil, le tissu sweat bleu marine à pois qui vient de chez Pretty Mercerie, et le coton blanc à carreau pour les bannettes vient de chez Mondial Tissus !

A bientôt !

Les articles qui pourraient vous plaire :