Bonjour les filles,

Après plus d’un mois d’absence (déménagement, nouveau rythme, photographe indisponible, chaleur qui ne donne pas envie de coudre…) je reviens aujourd’hui avec un projet couture dont je suis assez fière, car c’est le premier patron auquel j’apporte vraiment beaucoup de modifications et pour lequel le rendu correspond exactement à ce que je voulais.

J’avais déjà réalisé une première version de la Parisienne (Louis Antoinette), un modèle de mi-saison où ma seule originalité avait été de choisir un tissu d’ameublement pour le bas ! Elle n’est pas parfaite (à cette époque je n’avais pas de pied pour fermeture invisible !) mais c’est une robe que j’aime beaucoup et que je reporte sans hésiter.

Cette fois-ci je voulais une vraie robe d’été, aussi bien dans les couleurs que dans le choix des matières. Coté modèle je voulais quelque chose qui puisse être portable au boulot, donc ni trop fluide ni trop court ! J’ai tout de suite eu envie de partir de La Parisienne et j’avais déja bien en tête les modifications que je voulais lui apporter :

– Enlever les manches
– Agrandir (très largement) le décolleté devant
– Réalisé un décolleté “V” dans le dos

la parisienne Louis antoinette

la parisienne Louis antoinette

la parisienne Louis antoinette

Je me suis donc lancée dans la modification du patron initial. Voici ce que j’ai modifié au niveau de la coupe:

– La jupe :
* Coupée en 40
* Ourlet invisible de 1 cm

– Le dos :
* Coupé en 40 mais j’ai suivi la ligne 38 de la taille jusqu’au dessous de l’emmanchure
* Encolure V creusée à 20 cm & décalée de 2cm vers l’épaule
* Modification de l’emmanchure : j’ai retiré 4 cm au niveau de la pointe de l’épaule
* Ourlet invisible

– Le devant :
* Coupé en 40 mais j’ai suivi la ligne 38 de la taille jusqu’au dessous de l’emmanchure (pince taille 38)
* Encolure creusée de 5 cm & décalée de 2 cm vers l’épaule
* Modification de l’emmanchure : j’ai retiré 4 cm au niveau de la pointe de l’épaule
* Ourlet invisible

– La doublure :
Pour le dos et le devant : j’ai repris les mêmes lignes d’encolure et d’épaules par rapport à ce que j’avais modifié et je me suis alignée sur le bas de la doublure existante : je l’avoue il y a eu un peu de bidouillage à ce niveau !

Au niveau de la réalisation je n’ai pas suivi le montage proposé puisque je voulais que le haut soit entièrement doublé avec de belles finitions au niveau des manches. Je l’ai donc doublé “classiquement” et je n’ai rattaché que la doublure au bas de la robe pour garder l’effet “haut séparé”.

Au niveau des tissus, j’ai trouvé le tissu de la “jupe” au rayon ameublement et le lin au rayon habillement du Self Tissus de Rennes.

Comme c’était la première fois que je modifiais autant un patron, j’ai réalisé une toile avec mes chutes de tissus (uniquement pour le haut) ce qui m’a été très utile car j’ai pu adapter les emmanchures et l’encolure pour que ça tombe pile-poils ! D’habitude je n’en réalise jamais (c’est mal!) mais pour mes futurs projets où je modifierai le patron je n’hésiterai pas à en refaire une !

Bref que pensez vous de ces modifications ? Avez vous déjà essayé de modifier un patron ?

Sinon, j’ai enfin trouvé des tissus qui me plaisent pour la saison été (qu’est ce que c’est compliqué de trouver LE bon tissu), j’ai de quoi me faire 3 hauts et une petite jupe, vous devriez donc revoir des articles par ici de manière plus régulière !

A bientôt,

5 commentaires à ce jour.

  1. Bonjour Clémentine !
    Je viens de voir ton message sur threadandneedles pour des après-midis couture sur Nantes. Je viens moi aussi de m’y mettre et j’ai également un blog : http://blogueuse-hurlante.fr/
    Je ne sais pas si tu habites dans le quartier des olivettes mais moi j’habite exactement à l’endroit où tu as pris tes photos !
    Si tu le souhaites, nous pouvons nous rencontrer et échanger blogging et couture !
    Muriel

Laissez un commentaire