robe Bertille le laboratoire familial

Hello,

J’ai découvert la marque Le laboratoire Familial avec cette jolie robe Bertille. J’aime beaucoup l’univers de la marque, des modèles épurés comme j’aime. La robe Bertille c’est un vrai coup de cœur, j’adore ce type de robe, fluide, simple mais avec des petits détails indispensables (dos boutonné et poignets de manches avec de jolis petits plis).

Petit point d’honneur pour la rapidité de livraison ! Du jamais vu j’ai du le recevoir 48h après ma commande juste avant Noël, c’est très appréciable, surtout quand comme moi on a rarement la patiente d’attendre la livraison d’un patron. Quand j’ai le tissu et le modèle en tête c’est vraiment dur d’attendre !

J’ai coupé en taille 40 car j’avais cru voir sur internet que la marque taillait assez petit (pour info il n’y a pas de guide des tailles dans le patron, mais il est disponible sur le site juste ici).

Attention : les marges de coutures sont comprises !

Modifications apportées :

Ajout de 2 cm pour la longueur du buste

Ajout de 4 cm pour la longueur de la jupe

Ajout de 4 cm pour la longueur des manches – note pour plus tard : 2 cm suffiront !

Et là… c’est le drame ! Une robe beaucoup trop grande, et un décolleté qui m’arrive presque au milieu du ventre ! Importable au quotidien… DESEPOIR ! Autre souci : un élastique coupé trop petit pour la largeur de la jupe et du haut… Je ne vous raconte pas la galère à coudre, l’élastique était (excusez l’expression) tendu comme un string !

Du coup sur le coup de l’énervement j’ai coupé mon milieu devant (j’ai retiré de mémoire 8 cm) ce qui a permis de réduire le décolleté devant. Mais l’ensemble reste assez mal proportionné je trouve, principalement au niveau du décolleté, encore trop grand et tombant sur les épaules… J’ai vérifié et revérifié, j’ai bien coupé en taille 40, je n’ai pas rajouté de marge de couture. J’ai pensé un moment que mon tissu aurait pu être mal positionné au moment de la coupe mais, après vérification du patron sur la robe actuelle, les dimensions en tailles 40 sont bien trop grandes ! Si l’une de vous a cousu cette robe, avez vous eu un problème de taille ?

Je pense refaire une toile en 38 voir s’il y a vraiment un problème ou si c’est moi qui ait loupé quelque chose (ce qui est possible aussi ^^) – Ce sera aussi le crash-test, ça me permettra de savoir si ça vaut le coup d’acheter d’autres patrons ou non !

Du coup, j’ai un avis globalement mitigée, cette robe a un vrai potentiel (c’est pour ça que je vous en parle quand même) et le résultat final est quand même portable ! Mais je reste déçue.

Aussi, l’es explications de la marque sont très succinctes (débutantes : passez votre chemin), c’est dommage, çà serait sympa d’avoir une petite mise à  jour avec un peu plus d’explications !

robe Bertille le laboratoire familial

robe Bertille le laboratoire familial

robe Bertille le laboratoire familial

A bientôt <3