La marque Atelier Charlotte Auzou propose depuis peu un nouveau concept de patrons : de jolies robes personnalisables. J’ai eu la chance de faire partie des testeuses et après avoir réalisé une toile, j’ai choisi de réaliser cette robe dans une magnifique viscose fleurie de la marque Églantine et Zoé.

J’ai tout de suite été conquise par ce dos nus à bretelles ! Pour la jupe j’hésitais entre la jupe à fronces (que que je portait jusqu’à maintenant sur 100% de mes jupes et robes !) ou la jupe patineuse. Quitte à tester un nouveau patron, j’ai choisi la version que je n’avais pas l’habitude de faire ! Et je ne regrette pas du tout, j’aime beaucoup l’association des deux avec ce joli tissu.

Ce qui m’a particulièrement conquise dans ce concept de robes personnalisables c’est la possibilité d’avoir un patron adapté à sa morphologie (3 statures sont proposées et 2 tailles de bonnets). Avec les patrons classiques et mes 1m78 autant vous dire que je réalise des modifications à chaque fois ! J’en ai pris l’habitude, mais je dois dire que c’est assez plaisant de pouvoir utiliser le patron tel quel.

J’ai l’habitude de coudre des vêtements que je peux porter tous les jours au boulot, je n’aime pas passer du temps sur un projet pour ne jamais le porter ou le sortir une fois par an, c’est trop frustrant ! J’ai longuement eu un doute avec les modèles proposés que je trouvais très axés cérémonie et difficilement portable au quotidien. Je ne dis pas que je porterais cette robe au boulot, néanmoins pour une soirée, un weekend entre amis, une balade en ville cela ne me posera pas de problème ! Je suis contente d’avoir osé !

Tout au long de la confection ce qui m’inquiétait le plus c’était qu’avec ce modèle (cela me semble également compliqué avec les autres), il serait impossible de porter un soutient gorge ! Et je vous le confirme c’est bien impossible ! Heureusement le haut est doublé et thermocollé (il est préconisé de thermocoller la doublure et le tissu mais de mon côté je n’ai doublé que le tissu, c’est à mon sens suffisant). Franchement contrairement à ce que je pensais, ça ne me pose pas de problème !

Coté réalisation, les explications sont plutôt claires, la seule modification apportée c’est l’ajout d’une doublure pour la jupe qui n’est pas proposée. Je vous conseille tout de même de faire une toile pour ce type de projet, les modèles proposés sont très ajustés. De mon côté j’ai du enlever 1,5cm de chaque coté de la fermeture dans le dos.

robe personnalisable charlotte auzou
robe personnalisable charlotte auzou
robe personnalisable charlotte auzou
robe personnalisable charlotte auzou
robe personnalisable charlotte auzou
robe personnalisable charlotte auzou

Mon amie Audrey (Un matin en Ville) a réalisé une version complètement différente de la mienne avec pourtant le même concept de patrons ! retrouvez sa version ici . Ces patrons laissent vraiment place à notre créativité ! N’hésitez pas à me partager vos versions !

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des patrons proposés !

Retrouvez aussi mes autres projets de la marque : ici , ici, ici, ici, ou encore ici ! Bref vous l’aurez compris, c’est une marque que j’affectionne particulièrement !

Les articles qui pourraient vous plaire :