Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous proposer un article qui change un peu de ce que je fais d’habitude ! Et cela fait partie de mes résolutions 2020 ! J’aime beaucoup lire les bilans des blogueuses (que ce soit sur des sujets DIY ou autres) sur les blogs alors j’ai eu envie de faire le mien et de vous le partager. Et qui dit bilan dit aussi annonce de projets pour l’année à venir !

Bilan global de l’année 2019

2019 a été assez mouvementée, on ne peut pas dire que je me suis ennuyée ! Si vous me suivez sur Instagram vous avez déja eu connaissance des éléments qui ont marqué mon année :

Un début d’année difficile au niveau professionnel avec perte de confiance, remise en question, envie de faire complètement autre chose sans vraiment savoir vers quoi me tourner, et puis finalement un nouveau boulot, différent mais en restant dans le même secteur, les RH, avec une nouvelle équipe, un changement qui m’a fait du bien, j’ai pu respirer, enfin ! Aujourd’hui en congé mat, je prends le temps de faire ce que j’aime (la couture, vous vous en doutez) et ça c’est vraiment agréable ! Il sera bien assez tôt pour se remettre en recherche d’un nouveau boulot !

Coté personnel il s’est passé pas mal de jolies choses en 2019 et ça c’est chouette ! 2019 c’est avant tout l’année de ma grossesse, une première, un grand saut dans l’inconnu, la découverte de cette période qui contre toute attente, a vraiment été géniale et je mesure la chance que j’ai ! (Je parle au passé car on se rapproche sérieusement du terme !!). Et puis je trouve que c’est important de dire que parfois (souvent ?) tout se passe bien ! J’étais persuadée que cette période n’allait vraiment pas être cool alors que ça a été tout le contraire ! Aujourd’hui tout est prêt (matériellement) pour l’arrivée de bébé, nous, comme depuis le début, on ne stress pas vraiment, on vit cela au jour le jour ! On sait que ce ne sera pas tout rose, et que le manque de sommeil sera compliqué à gérer mais on se dit que tout le monde passe par là, donc on devrait s’en sortir aussi ! Nous n’avons jamais été aussi proche de la rencontre…

En 2019, nous nous sommes pacsés avec l’amoureux ! Une formalité après 10 ans ensemble ! Nous avons fêté cela en amoureux au restaurant c’était simplement parfait !

Côté voyages, nous avons découvert Majorque (premières vacances à l’étranger pour nous !), je vous prépare d’ailleurs un article sur notre périple, que je devrais publier quand les beaux jours arriveront ! Mais aussi les Pyrénées et le Pays-Basque, 2 régions que nous avons adorées ! Il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’étranger pour passer de belles vacances ! La France regorge de lieux plus jolis les uns que les autres !

Coté couture / tricot j’ai eu l’impression de faire pas mal de choses cette année ! Bon par rapport à certaines blogueuses / Instagrameuses ça peut sembler très peu mais pourtant la plupart de mon temps libre était dédié à cela ! Entre, le choix du tissu, la découpe, la couture, les photos à faire, l’article et le post Instagram à rédiger, chaque projet prend plusieurs heures ! Heureusement c’est toujours du temps passé avec l’amoureux qui participe activement à tout ça (il me débloque souvent les points techniques, il prends toutes les photos – on en profite pour faire de belles balades – et gère les retouches !).

Cette année j’ai cousu 12 projets :

5 robes (Atelier Charlotte Auzou, La parisienne, Laboratoire familial, Wissew, Atelier Scammit)

2 jupes longues (patron maison ici & ici)

1 jupe courte (Orageuse Pattern)

2 tops (Oh Mother Mined, Cosy little world)

1 blouse (Aime comme Marie)

1 pantalon (Maison Victor)

Cette année j’ai tricoté… 1 projet !

Bon clairement, je n’ai aucune productivité en tricot !!! J’aime bien ça, mais franchement qu’est ce que c’est long… J’ai tout de même fait mon premier pull (pull Secret) donc je suis ravie ! Et j’ai même enchaîné sur un gilet (j’avais bon espoir de le finir à temps pour le mettre sur ce bilan mais… non, il sera terminé… avant l’été je l’espère !).

Ho et puis cette année j’ai acheté ma surjeteuse ! Une Brother, j’en suis ravie, elle me sert pour tous mes projets ! C’est vraiment un achat utile !

J’oublie certainement des choses mais globalement 2019 s’est plutôt bien déroulée !

Les projets pour 2020

2020 ou l’année du grand changement ! Difficile de prévoir telle ou telle chose alors que c’est l’inconnu qui nous attend ! Néanmoins dans l’idée voici les projets pour cette nouvelle année !!

Le passage du CAP couture ! Je suis censée avoir commencé les révisions depuis octobre… et je commence seulement… Je suis inscrite pour l’examen de juin, je ne suis pas certaine que c’était la meilleure année pour moi pour me pencher sur le sujet sérieusement, néanmoins je vais essayer ! Au pire ce sera pour l’année suivante… L’objectif derrière ça c’est de valider mes acquis, gagner en rigueur et en précision, et peut-être professionnaliser une activité en lien avec la couture… Nous verrons bien !

Un renouveau dans le design du blog et dans son contenu : j’aimerais vous proposer des tutos, des vidéos, vous partager mes coups de cœur, mon quotidien… Bref essayer de faire vivre ce blog en apportant un contenu différent de ce que je peux proposer sur Instagram ! Et pour ça …. il faut du temps, à voir si bébé m’en laissera un peu…. ou pas !

J’en parle depuis un moment, mais j’aimerais vous proposer des patrons de couture, ou des accessoires cousus main… 2020 sera t’elle l’Année avec un grand A ?!

J’aimerais également vous proposer des cours de couture (pour les Nantaises !), c’est quelque chose que j’ai pu tester en fin d’année 2019 et j’ai vraiment adoré cette activité !

En niveau de la couture pour moi, objectif …. 0 robe ou presque (je sais que c’est impossible…. j’ai déjà un modèle en tête, on ne se refait pas !)... et 0 achat de patron… ou presque (uniquement des patrons vraiment différents de ceux que j’ai aujourd’hui !!)

J’ai envie de coudre :

– une ou deux vestes mi-saison,

– un manteau,

– des blouses et/ou tops,

– un maillot de bain

– éventuellement de la lingerie.

– un sac à main

Bizarrement, j’ai envie de coudre moins, pour avoir plus de temps pour réfléchir à mes patrons, à d’éventuels tutos, et surtout parce que je sais que la plupart de mon temps libre sera dédié à bébé !

J’ai envie de tricoter :

– Mon gilet Kakuetta (Mauricette. C) – en cours

– Un autre gilet/pull (ou les deux), mais je ne sais pas encore lequel, soit en noir pour aller avec tout ou dans un joli rose poudré ou blanc !!

Que des projets en lien avec le blog et la couture … Mais 2020 c’est aussi l’année ou je vais devoir retrouver un nouveau job, quelque chose qui me plaise vraiment, un vrai défi en soit… j’espère vraiment trouver une équipe et des missions qui me plairont et me donneront envie de me lever le matin !!!

Et voilà pour ce récap Bilan 2019 / projets 2020 ! N’hésitez pas à partager les vôtres !

Je vous dit à très vite !

Clémentine

Les articles qui pourraient vous plaire :